lundi 6 février, 2023

[Le saviez-vous ?] Bus et trams bondés à Tours : on peut le savoir avec une application

On ne ve pas se mentir : dans certains cas c’est assez désagréable de monter dans le bus et le tram quand il y a énormément de monde. Parce qu’on a pas mal de bagages, une poussette ou des difficultés à rester debout. Cela peut aussi rebuter quand on a peur d’attraper le Covid. Alors pour savoir s’il faut s’attendre à des transports remplis ou si l’affluence est calme, Fil Bleu développe un nouvel outil : une estimation de la fréquentation en temps réel.

A partir de lundi 9 janvier, l’application des transports de Tours Métropole disposera donc d’une fonctionnalité qui indiquera en amont si les transports sont très remplis, ou si on peut s’attendre à y trouver de nombreuses places disponibles.

Objectif : « Améliorer le confort » de la clientèle, selon l’entreprise Keolis qui gère le réseau. Par exemple sur un itinéraire emprunté par deux bus identiques entre Les Halles et le Champ Girault on pourra savoir si c’est la ligne 11 ou 14 qui est la moins fréquentée. Trois pictogrammes seront disponibles : vert pour une faible affluence, orange si c’est chargé et rouge s’il y a beaucoup de monde.

Mais attention : contrairement à des applis comme Google qui font des estimations en temps réel via les remontées des téléphones, Fil Bleu se base sur les validations de titres de transports et les résultats d’une enquête de terrain. Des chiffres analysés par un algorithme régulièrement réactualisé pour un maximum de fiabilité mais ce ne sera donc pas une science exacte.

Pour tester le service il suffit de télécharger l’appli Fil Bleu sur App Store ou Google Play. C’est gratuit. Les pictogrammes s’afficheront ensuite en utilisant la fonction « Horaires Temps Réel ».

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !