jeudi 9 février, 2023

Tours Métropole : comment vous débarrasser de votre sapin, édition 2023

La question revient tous les ans. Alors on y répond tous les ans. Maintenant que les fêtes sont passées, que faire du sapin qui a décoré votre logement ces dernières semaines ? Déjà, commencez par enlever les décorations. Très bien. Mais il est toujours là et encombrant, alors quelle est l’étape suivante ?

 

Option 1 : le planter dans le jardin

Ce qui fonctionne uniquement si vous avez un jardin. Et si le sapin a encore ses racines. Si vous avez assez de place et de patience, il pourrait même devenir un jour le futur grand sapin de la Place Jean Jaurès à Tours (taille idéale : autour de 15m, ce qui nécessite d’attendre quelques années).

 

Option 2 : le jeter

Mais pas n’importe comment. A Saint-Pierre-des-Corps, les consignes sont claires :

« Le service voirie ramassera les sapins de Noël déposés devant les portes des habitations (les agents ne pénètrent pas dans les propriétés privées) les vendredis 6 et 13 janvier, à partir de 6h. Pensez à sortir votre sapin, sans sac, la veille au soir et que celui-ci soit visible de la rue, sans gêner la circulation des véhicules. Les arbres seront ensuite recyclés ou broyés. Après le 14 janvier, il faudra vous rendre à la déchèterie du Bois de Plante pour vous débarrasser de votre sapin. »

Pour Tours, une opération de collecte de sapins de Noël en porte à porte est organisée les jeudis 5 et 12 janvier. La Métropole indique qu’il faut présenter vos sapins naturels devant chez vous, ou auprès des poubelles à ordures ménagères de votre immeuble, sans décoration ni sacs à sapins. En dehors de ces dates, vous pouvez les déposer dans l’une des 7 déchèteries de l’agglomération (La Riche, Saint-Avertin…). Ils seront transformés en broyat pour être utilisés comme paillage ou élément de compost dans les espaces verts.

Ailleurs dans le département, les déchetteries c’est aussi une bonne solution. Et sinon n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. Certaines enseignes de jardineries reprennent également les sapins.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !