jeudi 9 février, 2023

Joué, Chambray, Tours-Sud… Dès janvier, moins de collectes de déchets dans l’agglo

Du changement si vous avez l’habitude de voir passer les camions-benne plusieurs fois par semaine pour vos poubelles noires. A partir du 1er janvier 2023, Tours Métropole modifie le calendrier de collecte des déchets dans plusieurs secteurs de l’agglomération. Concrètement, il n’y aura plus qu’un seul ramassage hebdomadaire d’ordures ménagères là où on en avait deux jusqu’ici.

Cette décision est justifiée par la mise en place des nouvelles consignes de tri qui permettent d’élargir le spectre des ordures à stocker dans les poubelles jaunes (pots de yaourt, films plastique…). « Les déchets sont mieux triés et moins nombreux dans les poubelles à ordures ménagères » se félicitent les services métropolitains qui ne veulent donc pas conserver plusieurs passages et préfèrent collecter des poubelles bien pleines une seule fois plutôt que des bacs peu remplis en plusieurs tournées.

« Cette modification permet de réduire le nombre de camions de collecte sur les routes et donc de faire faire baisser les émissions de carbone au quotidien sur notre territoire » lit-on encore sur le site de l’agglomération.

Concrètement, voici les secteurs concernés : l’intégralité des communes Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps et dans les secteurs de Fondettes Sud, La Riche Est, Tours Sud (les quartiers au sud du Cher) et Tours Nord (toute la zone au nord de la Loire). Tours-Centre conserve donc plusieurs passages hebdomadaires. Et surtout on répète que le calendrier des collectes des bacs jaunes du recyclage n’est pas du tout concerné par ces changements.

Les foyers impactés par ces nouvelles règles sont actuellement prévenus par courrier. Tours Métropole en profite pour rappeler que le verre ne se jette pas dans les poubelles noires mais dans les bennes spéciales. Même si elles ont parfois tendance à déborder en période de fêtes…

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !