jeudi 9 février, 2023

StorieTouraine, 30/11/22 – Grève en vue à la SNCF / 2 jours de grève des médecins tourangeaux / Réouverture du Bois des Hâtes à Tours…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qui se passe d’important dans le département. Voici l’édition de ce mercredi.

 

Grève SNCF…

La compagnie ferroviaire annonce un mouvement des contrôleurs/contrôleuses entre vendredi et lundi (une grogne sur les salaires et les avancées de carrières). Il aura un fort impact puisque seuls 4 TGV sur 10 devraient circuler durant cette période et même seulement 1 sur 4 pour le réseau Atlantique donc au départ de Tours et St-Pierre-des-Corps. Les Ouigo et les Intercités vers Lyon, Nantes ou Caen seront concernés (50% d’annulations pour les Intercités, 75% pour Ouigo). Du coup vous pouvez annuler votre voyage ou le reporter sans frais si le nouveau train circule jusqu’au 8 décembre. A noter qu’une grève sur le réseau régional est également programmée vendredi.

 

Grève des médecins…

On n’a pas l’habitude de voir des généralistes en grève mais c’est ce qui va arriver ce jeudi et ce vendredi. Né sur les réseaux sociaux, un vaste mouvement de grogne soutenu par les syndicats va entraîner de nombreuses fermetures de cabinets médicaux pendant 48h. On parle de 50 à 80% en Centre-Val de Loire. L’objectif est notamment d’obtenir un doublement du prix de la consultation (de 25 à 50€) afin de financer des équipements ou des postes de secrétaires pour réduire la tâche administrative des médecins.

En cas d’urgence, l’Agence Régionale de Santé invite à appeler le 15, y compris avant de se déplacer à l’hôpital.

 

Grève dans la fonction publique…

Et autre mouvement ce jeudi chez les agents du secteur public. Des perturbations sont notamment envisageables dans les établissements scolaires (comme à Joué-lès-Tours). Là-encore les questions de rémunérations et de conditions de travail sont évoquées.

 

Douche froide…

Selon la NR, l’internat du lycée Martin Nadaud de St-Pierre-des-Corps a fermé ce mardi à cause d’un gros problème dans les douches : l’eau n’y dépassait pas 22° et parfois 17° ces dernières semaines. Malgré les demandes au fournisseur Engie, aucune solution satisfaisante n’a été trouvée pour les 120 élèves. Une réunion avec la Région était prévue ce mercredi pour tenter de trouver une issue.

 

Retour à la normale…

Suite aux deux cas de grippe aviaire confirmés la semaine dernière chez des oies de Touraine, le Bois des Hâtes est de nouveau accessible au public, à l’exception des zones animalières, comme au Jardin Botanique. Voilà ce que la ville de Tours a indiqué ce mercredi. Son objectif reste d’éviter tout risque de contamination supplémentaire par le virus qui décime les oiseaux et volailles.

 

Récompense…

Les Tourangelles du studio de design Hors Studio, spécialisé dans le réemploi de matériaux usagés comme les coquillages, viennent d’être primées par le magazine Elle. « C’est une très belle reconnaissance du travail que nous menons en duo et à 4 mains depuis 6 ans, et un véritable encouragement pour tous ceux qui œuvrent pour l’environnement grâce à la création » ont réagi les deux fondatrices.

 

Sport…

Le Tours Volley Ball reste complètement en course pour obtenir une place dans la suite de la Ligue des Champions. Son objectif est de terminer parmi les meilleurs 2e de groupes et c’est possible grâce à sa victoire 3-1 ce mardi chez le Benfica Lisbonne au Portugal. Il lui resterait à gagner contre Roselaere et le Benfica à la maison en janvier – de préférence sans tie break pour avoir un maximum de chances.

En basket, ça devient vraiment compliqué pour Tours, 12e de sa poule de Nationale 1 (sur 14). Le TMB s’est vu infliger sa 9e défaite en 12 matchs ce mardi contre Lorient, en Bretagne. Un revers 92-79. Prochaines rencontres samedi et mardi à domicile.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !