jeudi 9 février, 2023

La ville de Monts cherche déjà les meilleures inventions de 2023

On peut déjà noter les dates : le week-end des 13-14 mai 2023 on va se laisser surprendre dans la vallée de l’Indre car Monts va organiser une nouvelle invention de son salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs, soit des jeunes de moins de 25 ans qui ont des idées pouvant potentiellement révolutionner notre quotidien (rien de moins, évidemment).

Les inscriptions viennent d’ouvrir et sont possibles jusqu’au 31 mars avec plusieurs catégories : design, environnement, handicap, humanitaire, jeux, numérique, sécurité, technologie ou vie quotidienne. On peut participer à partir de 11 ans pour peu que l’on remette un dossier complet (l’invention décrite sur 1 à 5 pages avec également une vidéo de 3 à 5 minutes pour en expliquer le concept). Les dossiers sélectionnés pourront exposer à l’Espace Jean Cocteau et les meilleurs auront un prix.

« Un Jury de spécialistes attribuera des récompenses. Il appréciera les idées, la technicité mise en jeu, la fonctionnalité, les astuces, l’originalité, la présentation. Il sera souverain dans ses décisions et n’aura pas à justifier les raisons de ses choix » explique ainsi le règlement du concours. En 25 ans, plus de 1 000 projets ont été dévoilés.

Il est possible de s’inscrire en solo mais les groupes sont encouragés, notamment les classes.

 Le 1er prix est récompensé de 1 000€. La dernière édition a récompensé B’oti, un ensemble d’applications mobiles dédiées à l’aide à la personne imaginé par le collège Georges Brassens à Esvres. Piezo Chargeur a également été distingué. Ce projet d’Ethan Levy permet de charger un appareil par simple pression mécanique (un téléphone, un GPS, une lampe torche…). Le lycée des métiers de Castres a été récompensé pour son jus de pommes dites moches et le collège de Bléré de Bléré pour un porte-livres, téléphones ou tablettes. Au total une dizaine de prix ont été décernés.

Pour remplir le dossier de candidature il suffit d’aller sur le site www.jeunesinventeurs.org.

Crédit photo : Ville de Monts

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !