mercredi 30 novembre, 2022

[Le saviez-vous ?] A Chambray, une maison médicale pour réduire l’attente aux urgences

C’est un problème récurrent : on va aux urgences à l’hôpital, c’est saturé de monde et on attend super longtemps. Cela agace autant les patients que le personnel soignant qui sature de travail et doit gérer des tensions. Pour éviter des arrêts maladies en cascade parmi les agents entraînant des fermetures (comme à Chinon, Loches ou Amboise en 2022), des solutions se tentent dont l’ouverture de maisons médicales de garde.

Ces établissements ne sont pas gérés directement par les équipes de l’hôpital. Elles accueillent des médecins généralistes libéraux qui font des gardes en plus de leur travail en cabinet sur des périodes où ceux-ci sont habituellement fermées : soirs de 20h à minuit, week-ends et jours fériés de 8h à minuit.

En Touraine, le CHU Trousseau de Chambray a désormais sa maison médicale de garde.

L’idée c’est qu’une personne qui se présente aux urgences mais dont l’état ne nécessite pas d’hospitalisation à priori soit immédiatement redirigée vers les médecins généralistes présents pour réduire son temps d’attente et soulager le personnel hospitalier. On précise bien que les patients/patientes ne se rendent pas directement sur place et passent d’abord par l’accueil des urgence qui les réoriente après premier diagnostic. Il est aussi possible qu’un appel au 15 débouche vers une consultation directe à la maison de garde, après échange avec le standard. Chaque consultation se fait sur rendez-vous.

Une précision : après l’examen, on paie sa consultation. Le tiers-payant sera appliqué.

Le CHU Trousseau précise qu’en cas de créneau de garde non pourvu à la maison médicale, les urgences en seront informées et gèreront en conséquence.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !