mercredi 30 novembre, 2022

Grève du 18 octobre : à quoi s’attendre en Indre-et-Loire

Depuis une dizaine de jours c’est assez compliqué de trouver de l’essence en France en raison d’un mouvement de grève retentissant dans les raffineries et les dépôts pétroliers. Le mouvement mené par la CGT porte sur les salaires et a encore été reconduit ce mardi, malgré la signature d’un accord avec la majorité des syndicats (il prévoit 7% de hausse de salaire chez TotalEnergies, mais aussi une prime allant de 3 à 6 000€). Dans ce sillage, plusieurs syndicats de plusieurs branches professionnelles appellent à la mobilisation ce mardi 18 octobre. Pour des hausses salariales mais aussi pour le respect du droit de grève après les réquisitions d’employés grévistes par le gouvernement.

On ne sait pas encore quelle ampleur aura ce mouvement mais elle pourrait être assez conséquente. En tout cas elle touchera plusieurs secteurs, dont celui de l’éducation et des transports.

Dès ce lundi matin, la SNCF a annoncé ses prévisions de trafic, le mouvement cheminot ayant des impacts potentiels dès 19h et jusqu’à mercredi matin. Mais c’est bien ce mardi que les difficultés se concentreront, en particulier pour les lignes TER Rémi Tours / Le Mans, Tours / Nevers et Tours / Paris Austerlitz. Les sites web et applis de la SNCF contiennent les horaires détaillés.

Pour Fil Bleu dans Tours Métropole, 12 courses de bus sont supprimées (sur environ 2 000 prévues). Cela concerne la ligne 3 entre 11h et 20h30, la ligne 15 en soirée, mais aussi les lignes 31 et 69 (détails sur filbleu.fr).

Dans les villes, prévoyez des perturbations ou fermetures de cantines mais aussi de crèches. A Château-Renault par exemple 0 accueil périscolaire et aucun repas possible dans les écoles de la commune ce mardi. A Joué-lès-Tours, plusieurs garderies ne seront pas assurées (Alouette, Mignonne, élémentaire Blotterie) + 8 cantines perturbées.

A Tours, il n’y aura pas de restauration scolaire dans les écoles suivantes :

         
Les écoles maternelles : Anatole France ; Alain ; Buisson ; Paul Louis Courrier ; Alfonse Daudet ; Jean Mermoz ; Paul Racault ; Jules Ferry.

         
Les écoles élémentaires : Molière ; Frédéric Mistral ; Musset ; Francis Poulenc ; Rabelais ; Maryse Bastié.

Des profs seront absents en école comme au collège ou au lycée (un appel à la grève spécifique a aussi été lancé pour les lycées pro). Une manifestation départementale est programmée à 14h Place Jean Jaurès à Tours.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !