mercredi 30 novembre, 2022

Problèmes de dos : consultations gratuites pour les enfants en Touraine

Pendant tout le mois d’octobre, la sécurité sociale offre des séances de kiné pour les enfants de 8 à 12 ans. Cette opération qui se développe dans plusieurs villes vise à repérer le plus tôt possible les éventuels problèmes de dos afin de les prendre en charge pour éviter une dégradation ou un malaise durable. On en a parlé avec Morgan Colas, président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé et lui-même masseur-kinésithérapeute.

 

Que se passe-t-il pendant ces consultations ?

Ça dure 20 minutes. Les kinés vont peser et mesurer les enfants, vérifier leur corps au niveau des pieds, du dos, du bassin et leur faire prendre des positions comme toucher les orteils pour voir comment ça se passe au niveau du dos.

Pourquoi uniquement les enfants de 8 à 12 ans ?

C’est l’âge idéal pour pouvoir repérer des éventuelles déformations qui risquent de s’accentuer au moment de la croissance. Là on est juste avant donc on va pouvoir les détecter et faire en sorte qu’elles n’évoluent pas trop. Car une fois que la croissance est terminée ça ne bouge plus, ni en bien, ni en mal.

Quels facteurs externes peuvent causer des soucis au dos des enfants ?

Il y en a 3 : le port du cartable, la position assise et la sédentarité – le fait de ne pas bouger dans la journée. Sur ce dernier point, les loisirs actuels font que les enfants ont moins d’activité physique. Encore plus depuis le Covid où on a perdu l’habitude de bouger. Le corps s’habitue à ce qu’on lui donne. Si on ne lui donne pas grand-chose il ne s’adaptera pas donc dès qu’on va faire un truc plus fort que d’habitude ça va nous faire mal. Après, chez les enfants, la croissance va s’alimenter de ce qu’on lui propose. Si on lui propose juste de la position assise cela évoluera dans ce sens-là.

L’autre point c’est que les enfants ne sont pas forcément assez matures pour dire si une position est inconfortable. Il lui faudra plus de temps avec le risque que le souci évolue entre temps.

Qu’est-ce qui doit alerter les parents ?

La douleur. Si un enfant se plaint du dos régulièrement et si ça dure plus d’un mois continu il faut consulter. Si c’est moins d’une semaine, globalement, ça passe tout seul. On peut aussi regarder si une bosse apparait au niveau de la colonne quand il cherche à toucher ses pieds les genoux tendus. Si on voit une bosse à gauche ou à droite il faut le montrer au médecin.

 

Les consultations ont lieu chaque mercredi après-midi d’octobre 45 Rue de la Parmentière à La Riche. C’est gratuit mais il faut prendre rendez-vous sur www.ameli.fr.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !