mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

A Tours, un dimanche sans voitures et un week-end 100% vélo

Dimanche 18 septembre, plusieurs villes ont chassé les voitures de leurs rues, en tout cas de leur centre-ville. Il y avait Paris mais aussi Orléans et Nantes. Une manifestation pour faire baisser la pollution et encourager à la balade. Tours va faire pareil ce dimanche 9 octobre. Ce n’est pas une première. En fait la ville profite de l’arrivée de la course cycliste Paris-Tours qui à elle seule impose la coupure de nombreux axes de circulation (dont le Pont Napoléon, la Rue Giraudeau, le Boulevard Jean Royer et une partie de l’Avenue de Grammont). En plus des axes dédiés à l’épreuve, c’est tout l’hypercentre qui sera interdit aux véhicules motorisés, hors bus, ambulances ou riverains. Le tram circulera normalement.

Cette fermeture sera valable de 8h à 18h dans un périmètre compris la Loire au Nord, les mails des boulevards Béranger et Heurteloup au sud, les Halles et la Rue de la Victoire à l’ouest, les rues Lavoisier et Jules Simon à l’est. On pourra continuer de circuler Pont Mirabeau ou Rue Edouard Vaillant, par exemple.

L’objectif de la ville est évidemment de faire la promotion des circulation douces. Le fameux « Pour les trajets courts, privilégiez la marche et le vélo » qu’on entend dans de plus en plus de pubs. Pour cela, c’est toute une série d’événements qui sont programmés dès le samedi avec l’ouverture d’un village vélo de 10h à 18h comprenant piste pour VTT, gravure de vélos pour lutter contre le vol ou cours pour pédaler en toute sécurité. Ce sera Place Anatole France et ça continuera le dimanche.

La journée de dimanche sera d’ailleurs celle comprenant le plus d’animations. Place Anatole France il y aura aussi une bourse aux vélos d’occasion, plusieurs départs de randos à vélo et un atelier de la Prévention Routière. Sur l’Île Balzac ce sera le départ du Vélotour, une randonnée à vélo dans la ville pour traverser des endroits insolites habituellement inaccessibles en pédalant comme les halles des Beaumonts dans le quartier Maryse Bastié, sur le site des anciennes casernes militaires. Les premiers participants s’élanceront à 8h pour 15 à 20km. L’arrivée de la course Elites de Paris-Tours est, elle, envisagée autour de 16h40 Avenue de Grammont.

Le programme complet de l’événement Tours en Selle est sur le site www.tours.fr.

 

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !