dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Journées du Patrimoine 2022 : ce qu’on vous conseille en Touraine

Une fois par an c’est open bar dans les monuments et lieux remarquables d’Indre-et-Loire. On peut entrer, visiter, se laisser guider. Ce samedi 17 et dimanche 18 septembre c’est donc le retour des Journées du Patrimoine. Et comme il y a des centaines de propositions il fallait bien un guide pour vous y retrouver. Voici donc notre sélection… sachant que si vous voulez vous déplacer pendant ce week-end, le réseau de trains Rémi proposer des trajets aller-retour à 4€ dans toute la région Centre-Val de Loire.

 

Tours :

Situé tout près de la mairie, l’Hôtel du Grand Commandement ouvre ses portes avec un programme spécial. Propriété de l’armée, il accueillera la reconstitution d’un camp militaire américain au moment de la Libération en 1944 ainsi qu’une exposition de véhicules d’époque restaurés. A l’intérieur on pourra découvrir le décor des salons et une collection de soldats de plomb. Entrée libre toute la journée samedi et dimanche dès 13h30. Fermeture à 17h.

A la gare un architecte organise une visite commentée du bâtiment iconique de Victor Laloux datant du XIXe siècle. Et le club de modélisme installera trois circuits miniatures sous la verrière, donc un avec une reproduction du TGV. Le poste d’aiguillage s’ouvrira également à des groupes de 6 personnes (sur réservation via le site web de la compagnie).

Pour ce week-end exceptionnel, le Centre de Création Contemporaine est accessible gratuitement pour tout le monde samedi et dimanche. Plusieurs visites guidées y seront proposées sur inscription en vous rendant sur place. Notamment des visites sensorielles à 11h et 18h samedi, 11h et 17h dimanche (et c’est adapté aux personnes en situation de handicap). Les 15-20 ans pourront, de leur côté, découvrir les différents métiers du CCC OD samedi à midi (réservation en amont via le site du Pass Culture).

Le Tribunal propose lui des visites guidées sous forme de parcours au sein du Palais de justice permettant d’y découvrir son histoire, son organisation et ses activités. Il faut réserver à l’adresse mail [email protected] en indiquant le créneau de visite retenu et le nombre de personnes prévues. Créneaux des visites (d’1h maximum) : 10h, 11h, 14h, 15h et 16h.

 

Joué-lès-Tours :

La salle de spectacles de l’Espace Malraux propose des visites guidées de ses coulisses… mais seulement sur inscription via le site www.espacemalraux.jouelestours.fr. C’est gratuit. Sinon, en vous inscrivant sur le site de la ville vous pourrez participer à la reconstitution d’une dictée du certificat d’études dans une classe-musée vendredi soir (diffusion en direct sur le net pour tenter l’expérience de chez vous). Dimanche à 9h ce sera aussi l’inauguration du circuit autour du patrimoine jocondien dans le cœur de ville.

 

La Riche :

Samedi et dimanche, l’équipe culturelle qui gère l’ancienne demeure des rois organise une visite-promenade autour des insolites du lieu. C’est à 15h. Également une expo par Suzanne Landier, 16 ans, en première au lycée Descartes à Tours en spécialité option Arts Plastiques. « Très sensible aux questions féministes et queer, sa pratique en est naturellement très imprégnée, que ce soit dans la musique, la vidéo, l’édition de fanzines, le dessin et la peinture. A travers ces deux séries de propositions mêlées l’une à l’autre, elle traite la ligne entre la tendresse et la violence, la couleur de l’huile et le noir de l’encre » explique le descriptif.

 

Amboise :

L’espace Paul Pinasseau, futur centre d’archives municipales d’Amboise et de la Communauté de Communes du Val d’Amboise, organise des journées portes ouvertes au public. Samedi à 11h, 16h30, 17h30 visite du bâtiment et présentation du nouveau scanner des archives pour la numérisation des fonds patrimoniaux. A 14h : Conférence de Davi MONTEIRO DE BRAGANÇA SAAD Les habitants et manants d’Amboise (1449-1574) et à 16h atelier découverte de la paléographie animé par Davi MONTEIRO DE BRAGANÇA SAAD. Initiation à la lecture d’une sélection de documents anciens en français de la fin du 15ème siècle au 18ème siècle. Dimanche visites, atelier et conférence aux mêmes horaires. Réservations au 06 74 89 98 43 – 02 47 23 47 76.

 

Chinon :

Entrée gratuite à la Forteresse, visites guidées prévues. Et deux concerts en collaboration avec le festival Voyages en Guitare au restaurant Le Lysandre dans le parc de la Forteresse.

  • Alex de Vree trio : samedi à 14h
  • Slan Blue : dimanche à 15h

 

Azay-le-Rideau :

Des visites commentées du château seront proposées gratuitement aux visiteurs le samedi toute la journée et le dimanche matin. Les visiteurs pourront également découvrir dans les comble du château le chef d’œuvre de fin d’études du compagnon charpentier Luc Somare. Il représente la maquette d’une partie de la charpente du château. Réalisée en chêne, comme la charpente originale, elle a nécessité 880 heures de travail.

 

Sainte-Maure-de-Touraine :

Pour une fois vous serez contents d’être dans les bouchons avec une reconstitution des départs en vacances qui passaient par la commune avant l’autoroute (c’est prévu dimanche). Sinon au programme : Au programme : exposition artistique à la chapelle des Vierges, exposition artistique au château et présentation d’ouvrages sur le patrimoine local, exposition (uniquement le samedi) à la bibliothèque municipale, de photographies d’Eric Tabuchi (exposition présentée jusqu’au 22 octobre pendant les heures d’ouvertures de la bibliothèque), visites guidées (départ du château) à 10h, 14h et 17h le samedi et dimanche (réservation auprès de l’Office de Tourisme) , ouverture de l’espace muséographique de l’Office de Tourisme et circuit des Croix organisé par l’association des jeunes de Sainte-Maure-de-Touraine (départ du circuit au château),

 

Coteaux-sur-Loire / Saint-Patrice :

Le château de Rochecotte proposera 4 visites le samedi et 4 le dimanche, par les propriétaires du château et le maire du village. Heures des visites : 11h – 14h – 15h30 – 17h (Durée : 45 min). On pourra aussi découvrir l’envers du décor du salon de thé du monument. Et plusieurs exposants grâce à un marché gourmand.

 

Chédigny :

Situé près de Loches, le village connu pour ses roses se visite gratuitement avec une guide de 10h à 12h et de 14h à 18h au départ du Jardin du Presbytère. Il y aura aussi une exposition dans l’église.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !