jeudi 6 octobre, 2022

Ligne 16 déviée, taxibus, scolaires… Les nouveautés 2022 de Fil Bleu dans Tours Métropole

Chaque année c’est la même chose : au moment de la rentrée il y a des modifications du réseau bus-tram Fil Bleu qui dessert les 22 communes de Tours Métropole + Vouvray, Vernou et La Ville-aux-Dames. Les fondamentaux ne changent pas : on a toujours un tram toutes les 6 à 8 minutes en semaine aux heures de pointe ainsi qu’un bus environ toutes les 10 minutes pour les lignes 2 à 5 en journée. En revanche plusieurs choses changent, notamment la création d’un bus de nuit du jeudi au samedi soir entre 1h et 4h du matin depuis la gare de Tours et les Halles vers Giraudeau, les Rives du Cher, les Deux-Lions, Grandmont et les Fontaines.

Par ailleurs, la ligne 16 reliant Joué-lès-Tours à Saint-Pierre-des-Corps voit son trajet modifié. Elle desservira toujours la zone des Grands Mortiers mais fera un détour par le stade de la Vallée du Cher et le Parc Expo avant de rejoindre les Atlantes. C’est donc le retour d’une desserte pérenne du site de Tours Evénements auparavant assuré par la ligne 3 et supprimé depuis quelques années. C’est aussi la création d’une desserte pérenne du stade de foot et du complexe sportif, mais un allongement de parcours entre les Atlantes et la gare de Saint-Pierre-des-Corps ou le quartier de la Rabaterie.

Il faut retenir aussi que les lignes scolaires numérotées 60, 63, 64 et 65 sont supprimées. Les trois premières sont remplacées par des prolongements des lignes 4 et 19 qui desserviront désormais le complexe du collège Corneille et du lycée Becquerel. La ligne 65 est, elle, suppléée par la ligne 12 qui fera un aller-retour quotidien vers le collège Léonard de Vinci. À Fondettes, la ligne 68 devient 58 : elle conserve ses liaisons en période scolaire avec la Place Choiseul (St Grégoire) et Vaucanson. Pour la ligne 53, un aller-retour quotidien est créé entre les arrêts Vaucanson et Centre de Permis afin d’améliorer le service pour qui travaille dans la Zone d’Activité Papillon.

Les lignes peu fréquentées subissent aussi des modifications comme la N°18 (Tours-Nord / Saint-Cyr) qui circulera aussi le dimanche via un taxibus sans réservation qui passera toutes les heures. La ligne 74 qui desservait le Nécropole d’Esvres est supprimée et remplacée par un bus sur réservation disponible plus souvent et qui s’arrêtera aussi au cimetière de la Ricotière à Chambray-lès-Tours. Notez enfin que les Résabus 4, 5 et 6 vont maintenant circuler aussi le samedi pour desservir Ballan, Joué, Savonnières, Villandry, Saint-Genouph et Berthenay. En revanche le Résabus 1 de Druye est supprimé faute de voyageurs suffisants.

 

Les infos et les horaires sont disponibles sur www.filbleu.fr.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !