dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

[Photo du jour] Une boîte à dons dans les rues de Joué-lès-Tours

Ce n’est pas une première en Touraine mais c’est inédit en Jocondie. Depuis février 2022 il n’y a plus seulement une boîte à livres dans le quartier du Morier mais aussi… une boîte à dons. Installée devant le centre social, « elle est destinée à favoriser les échanges d’objets, en leur donnant ainsi une seconde vie » explique la municipalité.

Le concept est extrêmement simple, et d’ailleurs identique à celui des bornes Livre’Libre : on dépose des objets dont on ne se sert plus à l’intérieur et les personnes qui en ont besoin peuvent se servir gratuitement. « Le principe de cette initiative est de favoriser les comportements éco-responsables » poursuit la mairie. La liste de ce qu’on peut mettre derrière les portes est longue : vêtements, chaussures, jouets, articles de puériculture, outils, fournitures scolaires, petit électroménager, jeux, jouets…

Attention : ce n’est pas un dépotoir. On ne peut placer là que des choses en bon état qui peuvent resservir et dont on n’a plus l’usage.

Des initiatives similaires ont déjà été menées au Sanitas à Tours mais aussi, de façon plus artisanale, via le collectif des Paniers Solidaires. Là, il s’agit de laisser produits d’hygiène ou aliments non périssables à disposition des personnes dans le besoin dans des boîtes ou endroits prévus pour ça (devant chez soi, à l’entrée d’un parc…). Dans le même esprit on peut aussi citer les frigos solidaires (à la fac de médecine de Tours ou près des Halles) dédiés, cette fois, aux aliments frais. Des boucles de solidarité pour éviter le gaspillage et les déchets. Le tout sans échange d’argent.

Crédit photo : ville de Joué-lès-Tours

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !