dimanche 14 août, 2022

Urgences en Touraine : appelez le 15 avant d’aller à l’hôpital

Les hôpitaux d’Indre-et-Loire craignent toujours la saturation des urgences… Une affluence qui surchargerait un personnel déjà en sous-effectif, entraînant un fort risque d’arrêts maladie pour épuisement professionnel. Clairement personne n’a envie de revivre les trois semaines de fermeture des urgences de Chinon décidées mi-mai.

Pour éviter ça, les services de santé tourangeaux tentent de modifier des habitudes bien ancrées dans la population… Celles qui consistent à aller aux urgences avant toute autre démarche médicale. Même pour un petit bobo, par exemple.

Dans un communiqué publié ce 29 juin, le CHU de Tours explique ainsi que les fermetures totales ou ponctuelles des urgences de Chinon, Loches et Amboise ont entraîné un report des visites sur les trois services de l’agglomération tourangelle (Trousseau et la clinique Vinci à Chambray + la clinique NCT+ à Saint-Cyr). « Pour assurer la meilleure prise en charge des patients et permettre aux services d’urgences de continuer à assurer leurs missions, il est essentiel de rappeler les bons réflexes de recours aux services d’urgences d’Indre-et-Loire » écrit l’hôpital.

L’idée c’est donc d’appeler son médecin traitant avant de se déplacer. S’il ne répond pas, si vous redoutez une urgence médicale (AVC…) ou que votre problème a lieu la nuit ou le week-end, il faut contacter le 15. « Les médecins régulateurs généralistes et urgentistes du centre 15 évalueront l’état de santé et orienteront vers le parcours de soins le plus adapté » note le CHU qui rappelle que les lignes sont ouvertes 7 jours sur 7 et 24h/24. Cela peut même permettre une prise en charge plus rapide si la situation nécessite l’envoi du SAMU ou d’une ambulance.

Dans les cas les moins graves, le 15 peut aussi orienter vers les généralistes ou prodiguer des conseils médicaux.

A voir si ce rappel des consignes sera entendu et comment se passera l’été. On sait déjà que l’hôpital d’Amboise fermera certaines nuits en juillet-août (entre 1 et 2 par semaine selon les premiers éléments). La situation reste également tendue en Lochois et en Chinonais, mais aussi dans le privé au pôle santé Vinci.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !