dimanche 27 novembre, 2022

Cartes d’identité et passeports : à Tours, 5 000 créneaux débloqués en juillet

Ce mardi on a subitement eu envie de renouveler notre carte d’identité alors on a cherché un rendez-vous à la mairie de Tours. Manque de bol, aucun rendez-vous disponible avant le 15 septembre à Tours-Centre, le 19 août aux Fontaines, le 7 octobre à Saint-Symphorien et même le 12 octobre à Sainte-Radegonde. Et ça fait plusieurs mois que les délais sont aussi longs ! Malgré la prolongation de validité de 5 ans pour les cartes d’identité, la longue fermeture des administrations pendant la crise sanitaire entraîne un engorgement des services à l’heure de la réouverture des frontières.

La situation a de sérieuses conséquences : quand on rajoute le délai de fabrication des cartes d’identité et passeports (3 semaines à un mois) il faut compte 4 à 5 mois pour avoir son document. Trop tard pour un voyage proche ou un examen. Et comme peu de mairies sont équipées des machines pour prendre les empreintes digitales, beaucoup de personnes traquent les rendez-vous disponibles dans les alentours, parfois loin de leur domicile.

Cette situation ne concerne pas que Tours, ni l’Indre-et-Loire. Mais toute la France. Pendant le printemps, le gouvernement a donc pensé à un dispositif d’urgence : déployer des machines supplémentaires dans les villes candidates. Elles ne sont que deux à avoir marqué leur intérêt en Centre-Val de Loire : Orléans… et Tours.

20 emplois saisonniers spécialement formés

Alors voilà ce qui va se passer : grâce à 10 appareils pour recueil d’empreintes apportés par l’Etat et une subvention de 4 000€, Tours va proposer 5 000 créneaux exceptionnels pour enregistrer des demandes de cartes d’identité ou de passeports. Ils seront concentrés du 1er au 31 juillet, sachant qu’un mois normal les 4 mairies de la commune traitent habituellement une moyenne de 1 250 dossiers. Là, elles pourront en absorber 5 fois plus grâce au renfort de 20 emplois saisonniers font la formation va débuter lundi 20 juin.

Ces rendez-vous seront proposés du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 dans la mairie centrale près de la Place Jean Jaurès, un site spécialement réaménagé avec une entrée dédiée et même une distribution d’eau à l’extérieur pour pallier au risque de canicule.

Une possibilité d’avancer les rendez-vous pris à la rentrée

Tout le monde pourra en bénéficier : les habitants de la ville de Tours mais aussi ceux des autres communes de l’agglo, du département ou d’autres territoires s’ils sont de passage en Touraine. Cela dit, les créneaux de 20 minutes seront proposés en priorité aux 1 700 personnes qui avaient déjà calé un rendez-vous à partir du mois de septembre. Certaines d’entre elles ont déjà été rappelées par les services municipaux, et les autres seront contactées au plus tard mardi 14 juin. A partir du 15, les places restantes seront ouvertes au grand public via le site www.tours.fr ou directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Un poste informatique y sera mis à disposition pour aider le public à faire sa pré-demande en ligne (cette démarche accélère le traitement du dossier).

Ce dispositif, « c’est un engagement fort » indique l’élue Oudématou Ba-Tall en charge du dossier. L’objectif est de raccourcir les délais au maximum à partir de la rentrée. D’ailleurs Tours pourrait éventuellement conserver une partie des machines spécialement mises à disposition en juillet pour augmenter son parc pérenne (un nouvel appareil est déjà commandé pour s’ajouter aux 3 stockés en mairie centrale).

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !