mardi 4 octobre, 2022

[Bientôt dans le 37] Grand débat, changement pour les poubelles et théâtre : 3 événements pour la semaine

Si vous aimez faire des blagues vous attendez sûrement la journée du vendredi 1er avril avec impatience… Mais il n’y a pas que les poissons dans l’actualité de la semaine. Voici donc une sélection de trois événements marquants des prochains jours en Indre-et-Loire.

 

1 – Grand débat

Ce lundi à partir de 18h, le conseil qui réunit des élus des 22 communes de l’agglo de Tours se réunit aux Deux-Lions… et il doit voter son budget. Un moment important de l’année puisque cela permet de savoir notamment quelles sommes seront consacrées à quels projets. On devrait notamment y reparler de la 2e ligne de tram, pour l’instant en suspens. Il sera également question du versement d’une aide exceptionnelle pour les victimes de la guerre en Ukraine, de la rénovation du parvis de la gare de Saint-Pierre-des-Corps, de l’autoroute A10 et de la transition écologique. La séance sera diffusée sur la chaîne YouTube de Tours Métropole.

 

2 – Tri des déchets

A partir de vendredi les consignes changent sur le territoire de la communauté de communes Loches Sud Touraine. Tous les emballages iront dans le sac ou le bac jaune. Cette mesure déjà en place dans Tours Métropole permet d’augmenter le nombre d’ordures recyclables. On peut désormais mettre les pots de yaourt ou les films plastique dans la poubelle jaune. Mais attention toujours pas les jouets, par exemple.

 

3 – Théâtre

« C’est un spectacle qu’il faudrait montrer à toutes les jeunes filles entre 16 et 18 ans » nous disait il y a peu un bon connaisseur de la vie culturelle locale. Il parlait de 37 heures, le seul en scène théâtral de la Tourangelle Elsa Adroguer qui a remué pas mal d’esprits depuis sa première représentation à la salle Thélème dans le courant de l’hiver. Après un passage à Saint-Cyr lors du festival WET° ce week-end, il poursuit sa tournée direction Amboise jeudi soir (20h30 au Théâtre Beaumarchais).

Le pitch : C’est l’histoire vraie d’une adolescente dans les années 2000 dont la vie bascule à 16 ans lorsqu’elle rencontre Christian, son moniteur d’auto-école, un homme plus vieux, le premier homme de sa vie, le prince charmant qui la violera pendant des années. C’est l’itinéraire d’une jeune fille prise au piège de la manipulation et du silence imposé qui mettra 16 ans à trouver les mots justes pour dire et être entendue. C’est l’histoire d’une adolescence interrompue, d’une trajectoire déviée.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !