[Photos du jour] Voici le 1er train Rémi rénové qui circule en Touraine

Si vous empruntez la ligne TER Tours-Orléans, celle qui relie Tours à Nevers mais aussi l’axe Tours-Poitiers vous allez peut-être avoir la chance de grimper dans un train Rémi tout neuf… Ou presque.

On s’explique… Depuis le 20 mars, une rame tout juste sortie des ateliers a été remise en circulation au départ de l’étoile ferroviaire tourangelle. Un matériel rénové de fond en comble pendant deux mois et demi au sein des ateliers SNCF de Nevers en Bourgogne. En fait il a bénéficié de ce qu’on appelle une opération d’entretien « à mi-vie », c’est-à-dire que la machine N°21520 qui roule depuis 2003 a été complètement auscultée et reconfigurée afin qu’elle reste encore 20 ans sur les rails, « un chantier à 2,3 millions d’€ mais 3 fois moins cher que si la région achetait neuf » explique-t-on au sein de la compagnie ferroviaire.

Concrètement, adieu les vieux sièges. Tout l’aménagement intérieur est neuf avec de l’éclairage LED, des prises électriques partout (une pour deux sièges en 2e classe), des toilettes remises à neuf, 6 espaces pour vélos au lieu de 3, de la signalétique contrastée (pour faciliter le voyage de personnes malvoyantes) ou encore des poubelles avec compartiment pour le recyclage. En revanche les espaces bar avec distributeur de boissons disparaissent.

D’ici 2024, 16 autres trains seront ainsi reconfigurés, avec également un nouveau look extérieur (gris métal et portes bleues). Budget total du programme : 40 millions d’€ financé essentiellement par le Conseil Régional.

5 TER Rémi rénovés devraient ainsi être disponibles d’ici la fin de l’année 2022. Les « 21500 », des TER dits automoteurs donc avec cabine de conduite intégrée, représentent un quart du parc de trains électriques de la région Centre-Val de Loire. Capables d’accueillir 214 personnes assises, ils arrivent en même temps que les nouvelles rames à deux niveaux de la ligne Tours-Blois-Les Aubrais-Paris Austerlitz, ces Rémi Express qui remplacent progressivement les vieux Corail (on en compte déjà 4, 32 à terme, reliant également Limoges et Nevers depuis la capitale).

Olivier Collet

Voici les photos de l’aménagement intérieur du train :

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda