lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

La Riche, Ballan-Miré, SPDC : de nouvelles actions solidaires pour l’Ukraine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Cela fait maintenant quasiment deux semaines que la Russie a déployé son armée en Ukraine, faisant des centaines de morts civils et des dégâts considérables dans les plus grandes villes du pays (Kiev, Odessa…). Selon l’ONU, on compte au moins déjà 2 millions de réfugiés, qui se sont notamment dirigés vers la Pologne. Pour l’instant, aucune tentative de diplomatie n’a porté ses fruits pour mettre fin au conflit.

Depuis la France en général, et la Touraine en particulier, les actions de solidarité se multiplient. Nous vous avons déjà parlé de celles des villes de Tours et Château-Renault qui recensent les personnes prêtes à accueillir des réfugiés, les communes étant en lien avec la préfecture qui fait le point à l’échelon départemental (vous pouvez toujours vous signaler auprès des mairies). On a également évoqué les points de collecte de dons à Amboise. Il faut savoir par ailleurs que plusieurs Tourangelles et Tourangeaux ont pris la route de l’Ukriane ou des pays environnants pour aider des réfugiés.

Née immédiatement après le début du conflit, l’association Touraine Ukraine annonce cette semaine qu’elle recueillera désormais les dons au centre commercial La Riche Soleil, de 16h à 19h en semaine, 10h-18h le samedi et 14h-16h le dimanche.

Rappel des produits qui peuvent être utiles : articles d’hygiène (brosses à dents, dentifrice, savon, shampoings, masques chirurgicaux…), sacs de couchage, couvertures de survie, nourriture non périssable, médicaments… A Ballan-Miré, la mairie collecte les dons à l’Hôtel de Ville, au centre social Jules Verne et au collège. Et Saint-Pierre-des-Corps propose une collecte de dons ce samedi 12 mars de 9h à midi dans la salle des fêtes en centre-ville. L’ensemble sera ensuite envoyé vers l’Est de l’Europe.

La liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter pour l’enrichir. Pour aider vous pouvez aussi transmettre des dons financiers à la Croix Rouge.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !