dimanche 4 décembre, 2022

Amboise et Château-Renault : on cherche des jeunes pour accompagner les séniors

On connait le service civique, ce dispositif qui permet aux 16-25 ans de réaliser des missions de 6 à 12 mois auprès d’associations ou de services publics en échange d’une rémunération d’environ 600€ par mois, essentiellement financée par l’Etat. Le dispositif est même valable jusqu’à 30 ans pour les personnes ayant un handicap.

Autre dispositif, plus récent : le Service Civique Solidarité Séniors.

« Lancé en mars 2021 le SC2S est une mobilisation nationale dont l’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes âgées grâce aux volontaires en Service civique » explique Unis-Cité qui le déploie en Centre-Val de Loire. 250 personnes en ont déjà bénéficié. « Grâce aux visites à domicile auprès des seniors, l’aide aux prises de rendez-vous pour la vaccination, les animations en Ehpad et résidences autonomie, ils ont permis de récréer un lien intergénérationnel indispensable » assure la structure chargée des recrutements.

Et justement il y a des missions disponibles, notamment en Indre-et-Loire à Amboise et Château-Renault.

Les recrutements débutent en ce mois de janvier. C’est également pour les 16-25 ans (ou 30 ans en cas de handicap) et toujours pour 6 à 12 mois. « Les volontaires interviennent en binôme pour proposer des activités aux seniors, partager des passions, transmettre des connaissances numériques ou encore accompagner aux sorties » poursuit Unis-Cité indiquant qu’il y a une formation et un accompagnement spécifique.

Plus d’infos sur www.sc-solidariteseniors.fr.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !