mercredi 8 décembre, 2021
Ligue contre le cancer
Filbleu

[Photo du jour] L’abri vélo géant de la gare de Tours est opérationnel

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Deux mois de travaux et tout roule : ce mercredi, l’abri pour vélos de la gare de Tours est officiellement entré en service, et il est présenté comme le plus grand de la région Centre-Val de Loire (bien plus que ceux déjà en place à Orléans, Blois ou dans le reste de l’agglo tourangelle à La Riche, Velpeau, Palais des Sports ou en gare de Saint-Pierre-des-Corps).

Situé juste à côté de la station de tram, à proximité de l’Ilot Vinci, cet abri sécurisé comporte 120 places pour vélos en intérieur, accessibles moyennant un pass à 15€ par an ou gratuitement si on dispose d’un abonnement mensuel Fil Bleu (quelle que soit la tarification). En parallèle il y a 48 places pour accrocher des vélos à l’extérieur, utilisables par tout le monde sans aucune condition (mais de préférence avec un bon antivol).

Ces 168 places supplémentaires étaient attendues de longue date en gare de Tours. Jusqu’ici, les stationnements pour vélos manquaient obligeant beaucoup de monde à utiliser le système D avant de prendre le train ou les transports. A noter tout de même que la grandeur du site est moins importante que prévu (en septembre, Tours Métropole avait annoncé 176 places en intérieur et 56 en extérieur, donc 68 de moins). L’abri est néanmoins dimensionné exprès pour les vélos spéciaux comme les engins cargo. Il était également indiqué la possibilité de doubler sa capacité avec des racks en étage si nécessaire.

Désormais, l’agglo tourangelle compte une quinzaine de parcs à vélos sécurisés ce qui fait environ 500 places disponibles. Un seul pass ou abonnement Fil Bleu suffit pour tous les utiliser.

CARECO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !