vendredi 27 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Covid en Touraine : des mesures avant l’allocution d’Emmanuel Macron

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Les cas Covid sont sur une pente ascendante et ça commence à préoccuper les autorités. Alors qu’on a passé un bon moment sous les 5 000 infections détectées par jour, on est autour de 9 000 ce week-end dans toute la France. Le taux d’incidence vient de repasser au-dessus de 60 cas pour 100 000 habitants en Indre-et-Loire, le 2e plus élevé en Centre-Val de Loire. 117 personnes ont été déclarées positives en 24h début novembre d’après les derniers chiffres de Santé Publique France. On compte 64 malades Covid hospitalisés dont 17 en réanimation sur le département.

Face à cette situation, la préfecture d’Indre-et-Loire a communiqué vendredi. Elle confirme ce que l’on savait depuis mercredi, à savoir que le masque redevient obligatoire en classe pour tous les élèves qui ont plus de 6 ans. La consigne sera effective à partir de ce lundi 8 novembre. En prime, on passe au niveau 2 du protocole anti-Covid dans les établissements scolaires avec la limitation du mélange des classes, l’augmentation de la fréquence des désinfections et plus de distanciation physique lors des cours de sport. Les activités périscolaires sont également concernées.

A cela s’ajoute une mesure impactant les concerts debout : désormais les établissements devront respecter une jauge de 75% de leur capacité habituelle. Y compris les salles polyvalentes ou chapiteaux. Ou les boîtes de nuit.

La préfecture rappelle aussi que le port du masque reste obligatoire sur les marchés, dans les files d’attente ou lors des manifestations sur la voie publique. Idem dans les lieux intérieurs non soumis au pass sanitaire. Et d’autres mesures pourraient entrer en vigueur rapidement, Emmanuel Macron annonçant une prise de parole à la télé mardi soir dès 20h. Il pourrait par exemple être question de la 3e dose de vaccin. Une piste évoque sa généralisation pour conserver le pass sanitaire.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !