samedi 23 octobre, 2021
  • Galeries Lafayette

Rives du Cher : le centre de santé a de la place pour plein de patients

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Après 5 ans sans docteur, le quartier des Rives du Cher de Tours n’est plus un désert médical. Le Dr Mahjoub s’y est installé début juin, avec un cabinet situé dans l’ancienne poste, sur le mail Georges Braque (tout près de la station Verdun du tram). Recrutée par la région Centre-Val de Loire, la praticienne exerce 4 jours par semaine (sauf le mercredi)… mais son carnet de rendez-vous est encore loin d’être plein : « On a à peu près 30 consultations par semaine, on pourrait en réaliser deux fois plus » explique Aminata, la secrétaire médicale des lieux.

Tout l’enjeu est donc de faire connaître le service. Pour mieux l’identifier, la ville de Tours doit bientôt poser une enseigne. Aminata se rend également dans les écoles ou auprès du service santé de l’Université pour faire passer l’information aux familles et aux étudiants.

Une possibilité de visites à domicile

Pensé pour la population des Rives du Cher, le centre de santé est accessible à tout le monde. Tours-Nord, Joué-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Montbazon… N’importe qui peut prendre rendez-vous, sachant qu’il n’est pas nécessaire d’avancer les frais : « Nous faisons le tiers payant intégral, 90% des gens n’ont pas besoin de payer. Et souvent ils sont surpris » souligne Emeline Beaupère, chargée de mission installation en santé pour le Conseil Régional.

« Les personnes qui viennent nous voir ce sont notamment les retraités du quartier qui ont des difficultés à se déplacer mais aussi des habitants qui nous sont adressés par les pharmacies ou les infirmières » expliquent les deux femmes. « Jusqu’ici, beaucoup se rendaient à Joué-lès-Tours pour consulter un médecin, ce qui n’est pas très facile. » Et pour les besoins spécifiques, le Dr Mahjoub consulte à domicile une demi-journée par semaine, « le seul rempart avant l’hospitalisation pour des patients avec des polypathologies. »

3 médecins d’ici un an

Une organisation qui doit monter en puissance. Installé dans des locaux propres mais surdimensionnés pour ses besoins, le centre de santé des Rives du Cher est amené à déménager d’ici un an pour rejoindre des salles rénovées Rue Nicolas Poussin. Mais avant cela, la prochaine étape c’est le recrutement d’une deuxième médecin généraliste à partir du 1er janvier, ainsi que d’un ou d’une remplaçante pour assurer des consultations du lundi au vendredi que ce soit pour les enfants, les suivis de grossesse voire l’addictologie. D’ici peu, on pourra recevoir sa 3e dose de vaccin anti-Covid directement au cabinet du quartier.

A terme, la structure devrait salarier trois médecins (soit plus de 150 créneaux de rendez-vous hebdomadaires), et également proposer des services infirmiers. Pour y consulter, il suffit d’appeler le 02 47 64 24 32.

Olivier Collet

  • FILBLEU
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !