dimanche 19 septembre, 2021
Ville de Tours - Mission Locale
  • CCOD
  • Région Centre - YEPS

Le Cher vidé pendant un mois à Tours : on se rassure, c’est normal

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

C’est une opération qui revient chaque année : d’un coup, le Cher se vide pratiquement de toute son eau pendant plusieurs semaines à Tours au niveau de la base d’aviron, de Rochepinard, de Bouzignac ou des Rives du Cher. En fait il s’agit d’une opération de travaux car Tours Métropole a besoin d’un niveau bas de la rivière pour entretenir les barrages ou les digues.

Cette période dite de « de chômage » débute ce lundi 13 septembre et va durer jusqu’au 15 octobre.

Au programme pour cette année 2021 : vérification et nettoyage des barrages de Rochepinard, inspection des 8 kms de levées et travaux de réparation de digue. Durant ces opérations la circulation piétonne sur les passerelles nord et sud-ouest de l’île Honoré de Balzac sera perturbée par des fermetures momentanées. Il y aura également 4 semaines de travaux à hauteur du Pont du Sanitas afin de réparer la fissure d’une digue découverte en 2019. Plusieurs dalles en béton cassées vont être remplacées.

Par ailleurs, différentes actions ont été menées ces derniers jours afin de préserver les milieux aquatiques. Des pêches de sauvegarde ont été réalisées dans la rivière de contournement de l’Île Balzac et le filet par les agents métropolitains et la Fédération de Pêche d’Indre-et-Loire pour garantir la sauvegarde de la faune piscicole. Un matériel de pompage a été installé par le Nouvel Espace du Cher afin de maintenir le niveau d’eau du lac de Saint-Avertin et celui du Petit-Cher – les deux étant alimentés directement par le Cher.

Concerts d'automne
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !