dimanche 29 janvier, 2023

Des routes trop étroites en Nord-Touraine ?

Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire doit-il dépenser des milliers d’euros d’argent public pour élargir les routes du Nord-Ouest de l’Indre-et-Loire ? Voilà en substance la question posée par une pétition lancée par un collectif de personnes vivant dans le secteur du village de Savigné-sur-Lathan. Déjà très actif sur des sujets comme la gestion de l’eau ou la création de nouveaux échangeurs pour rejoindre Tours plus vite via l’A85, il entame donc un nouveau combat destiné à améliorer l’état des départementales.

« Certaines routes départementales du bassin savignéen sont dans un état déplorable, pas assez larges (…) nous pensons particulièrement à la RD 69 Savigné – Gros Ormeau (…) ou la RD 71 en direction de Courcelles » peut-on lire dans le texte de la lettre aux élus publiée sur le site change.org. Le collectif estime que des routes de moins de 4m ne permettent pas à deux véhicules de se croiser en toute sécurité et qu’en plus certaines d’entre elles ont un revêtement de mauvaise qualité.

« Nous vous demandons donc de véritables investissements sur les routes de notre territoire comme cela a été fait sur le secteur de Neuillé-Pont-Pierre, le Bourgueillois ou le Langeaisien ! Nous savons que grâce à votre action, il y a eu des investissements aux lacs de Hommes que vous appréciez » décrit encore le texte des habitants en ciblant spécifiquement le président départemental Jean-Gérard Paumier (Les Républicains).

Reste donc à savoir si ce type d’investissement pourra entrer au budget 2023 du Département, collectivité en charge de l’entretien des routes secondaires. Dans ce genre de cas, l’ampleur du trafic et le montant des chantiers sont des éléments déterminants.

Pour l’instant seules quelques dizaines de personnes ont signé la pétition.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !