jeudi 1 décembre, 2022

Championnat du monde de burger : Le Tatoué Toqué de Tours part aux Etats-Unis

Fin 2021 on vous racontait le super projet du chef tourangeau Benoit Sanchez, qualifié pour le championnat de burger aux Etats-Unis. Mais le créateur de la marque Le Tatoué Toqué n’a finalement jamais pu se lancer dans la compétition. Faute de papiers en règle, il a été refoulé à la douane. Il faut dire que c’était encore une période compliquée pour les voyages à cause de la pandémie de Covid donc les formalités d’entrée étaient assez strictes et le Français n’avait apparemment pas eu toutes les bonnes infos pour verrouiller son dossier.

Fort heureusement, le restaurateur de Tours-Nord va avoir une deuxième chance.

Ce mercredi 2 novembre, Benoit Sanchez prend un nouveau vol pour Dallas, cette fois avec la ferme intention de débarquer sur le sol américain et d’y cuisiner pour les 10e World Food Championships catégorie burger, la plus prestigieuse des compétitions mondiales pour ce plat dans la confection duquel il est l’un des plus réputés à Tours, (d’autant qu’il est auréolé d’un titre de champion de France).

Le Tatoué Toqué traverse l’Atlantique avec deux compères : Thibaud Desimeur (chef dans un restaurant deux étoiles) et Joannes Richard (champion de France de burger 2021). Il s’agit de deux Nîmois rencontrés au fil des événements culinaires avec qui il va donc faire équipe à Dallas. L’objectif est d’abord de réaliser un burger suffisamment bon pour intégrer le top 10 et espérer séduire le jury final avec une recette ultime. A chaque fois, il y a un thème imposé par les sponsors de l’événement : café pour l’épreuve qualificative et épices pour la finale.

« On a mis deux semaines pour élaborer les recettes » explique Benoit Sanchez qui ne dévoile rien de sa composition à part que « on sent bien le café, sans qu’il soit trop dominant. C’est un burger bien équilibré avec une touche française qui va plaire aux Américains. » Le pain sera fait maison aux Etats-Unis, les fromages viendront de chez Rodolphe Le Meunier (Meilleur Ouvrier de France installé aux Halles de Tours) et les autres ingrédients seront acquis sur place, grâce au soutien d’un chef étoilé qui a, lui aussi, un burger à sa carte. Par ailleurs, le Tourangeau et ses acolytes ont fait envoyer leur propre matériel sur place pour cuisiner comme à la maison.

« On a un peu de pression mais ça va » commente le chef à l’approche du départ. Le concours en lui-même est programmé du 9 au 13 novembre. Les jours précédents seront consacrés à des essais de recette mais aussi à une tournée des restaurants locaux et des salles de sport (dont du basket en NBA).

« On y va pour gagner » assure Benoit Sanchez, particulièrement amateur de défis. Parmi ses prochains projets : l’ouverture d’un second restaurant dans le Vieux-Tours puis le développement d’une franchise du Tatoué Toqué en 2023, tout en promettant toujours l’utilisation de produits locaux quelle que soit la ville (et de pains faits maison, pour lesquels il prévoit un laboratoire spécifique). Il faudra également suivre son envie de créer un festival autour de la street food et du street art, au plus tôt en septembre 2023 avec en prime l’organisation du championnat d’Europe de burger. Co-imaginé avec l’école Le Cercle Digitial et le communicant Jérôme Crochet (Adfields), l’événement aura lieu à Tours, mais dans un endroit encore non défini précisément.

Olivier Collet

 

A noter qu’aux Etats-Unis, Benoit Sanchez sera suivi par le Youtubeur Florian On Air mais aussi par les caméras de TF1 et M6 qui réalisent des documentaires sur son défi. Ses deux burgers seront également à la carte au retour du concours.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !