dimanche 4 décembre, 2022

[En vitrine] Une Tourangelle crée une boutique en ligne 100% française et féminine

Des cosmétiques naturels, des bijoux de cristal, des tisanes ou encore des bougies artisanales… Voilà le genre de produits que l’on trouve quand on surfe sur le site de Maison Poudrée, la boutique en ligne de Lila Chapot. Originaire de Larçay, cette jeune femme a travaillé dans le luxe avant d’envisager un changement de vie :

« Je travaillais dans le merchandising pour le développement de supports produits mais je ne me sentais plus en phase avec ça parce que ce sont des objets très polluants. Ça m’a fait réfléchir à mon impact sur la société et la planète. J’ai profité de la fin de mon contrat pour réfléchir à ce que je voulais et en mars 2021 j’ai décidé de développer ce projet de concept-store en ligne dédié aux femmes et au Made in France. »

Résidant désormais en région parisienne, Lila Chapot a été soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie puis par une campagne de financement participatif. 8 mois de travail ont été nécessaires avant le début officiel de son activité à l’automne.

Le résultat c’est un site rassemblant une quinzaine de marques toutes fondées par des femmes :

« Quand j’ai commencé à sélectionner les produits qui me plaisaient j’ai remarqué que 90 à 100% d’entre eux venaient de marques créées par des femmes. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire car ce sont des personnes très engagées qui ont décidé de changer de vie du jour au lendemain pour avoir un impact positif sur la planète. Leurs histoires m’ont touchée d’autant qu’il n’y avait aucune plateforme en ligne mettant ces artisanes en avant. »

Pour être référencée chez Maison Poudrée, les critères sont simples : avoir le feeling avec la fondatrice du site, produire en France mais aussi proposer des articles écoresponsables et exclusifs. « A part les cosmétiques on est que sur des produits pensés en partenariat avec les créatrices » insiste Lila Chapot. Les collections se renouvellent tous les deux mois. Pour les prix, on peut trouver pas mal de choses à 20-30€.

En complément de la vente en ligne, la jeune entrepreneuse tient à vendre ses produits en direct. Un objectif qu’elle espère bientôt réaliser en Touraine. « Pour moi c’est très important de parler aux gens » justifie-t-elle.

 

Plus d’infos sur www.maisonpoudree.com.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !