mercredi 8 décembre, 2021
Ligue contre le cancer
Filbleu

[En vitrine] Chambres d’hôtes, bar-restau et boutique locale : un bijou caché à Civray-de-Touraine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

[En vitrine] c’est la rubrique d’Info Tours dédiée à l’actualité commerciale en Indre-et-Loire pour ne rien rater des dernières adresses tendance du département.

————–

A Civray-de-Touraine il y a 1 845 habitants, une boulangerie, une boucherie, un coiffeur… et un bar-restau-épicerie fine qui fera bientôt chambres d’hôtes. C’est tout nouveau, et ça s’appelle LocaLuna. Camp de base : une belle baraque de vieilles pierres dans un petit hameau un peu au-dessus de la D140. Adresse exacte : 892 Rue des Hauts de Vaux.

« Notre projet remonte à presque 4 ans et il nous a fallu 9 mois de travaux pour le mettre au point avant d’ouvrir » explique la propriétaire Lucile Cuvier qui vit sur place avec son compagnon, le fondateur de la marque de sodas et de bières La Loëre (il a profité de l’emménagement pour installer son entrepôt dans la grange). L’idée de monter ce commerce multicartes est venu d’un épuisement professionnel : la Tourangelle était coordinatrice petite enfance à Tours et elle a eu envie d’autre chose. Sa mission s’est stoppée courant 2019 et elle a saisi l’occasion : « C’était vachement bien car je ne me serais jamais lancée, j’avais trop la trouille. »

245h de formation à la Chambre des Métiers d’Indre-et-Loire plus tard, elle s’installe sur une propriété à flanc de coteau avec bâtisse du XVIIe et du XIXe siècle… « On a commencé à faire des visites, notamment à Saint-Etienne-de-Chigny et Mosnes, jusqu’à ce qu’on trouve ici. J’ai vu passer l’annonce plusieurs fois mais je ne cliquais pas car la première photo c’était une salle de bain rose moche. Et finalement c’est exactement ce qu’on voulait » raconte l’entrepreneuse.

Restauration sur place et projets de concerts

Le résultat c’est une jolie boutique meublée avec de la récup. On y trouve 300 références de produits locaux, bio ou fabriqués localement (terrines de poissons de Loire, bières, vins, café, chocolat, gâteaux, sels aromatisés…), des œuvres d’artistes du coin sur les murs (+ un dessin de la street-artist Gil KD dans la cour) et une douzaine de places pour s’attabler (sans compter la terrasse pour les beaux jours).

Ici, on boit local (notamment des bières de saison, les jus de fruits des Vergers de la Manse, les sodas la Loère et le vin du vigneron qui vit juste à côté, le domaine Denis Père et Fils) et puis on mange dans des bocaux midi ou soir (pensez à réserver). « J’ai envie d’en faire un lieu de vie pour les habitants et les touristes. Un endroit où l’on puisse se retrouver, bouquiner ou manger un truc quand on n’a pas envie de cuisiner » explique Lucile qui pense à quelques animations comme des concerts en acoustique.

Horaires d’ouverture : autour de la mi-journée et à partir de la fin d’après-midi. Tarif de la formule : 15€ pour le plat et le dessert. Dès le début de la saison touristique 2022, LocaLune s’enrichira de deux chambres d’hôtes : une avec baignoire balnéo, et une suite familiale.

Olivier Collet et Mathieu Giua

CARECO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !