En ce moment ce sont surtout les restaurants des petites communes qui se font remarquer en Indre-et-Loire. On pense notamment aux Jardiniers de Ligré, qui a obtenu l’étoile verte Michelin en 2024 et un prix au Gault et Millau en 2025. Il y a aussi La Table du Prieuré du Louroux, qui vient de décrocher un Bib Gourmand de la part du guide rouge. Ou encore L’Auberge du XIIe Siècle de Saché, nouvel étoilé Michelin en 2024 et déjà assuré de conserver sa distinction cette année.
Il y a aussi l’épicerie-restaurant Le Concept de Cigogné, entre Bléré et Cormery. Le village est mignon mais de l’extérieur ça ne paye pas de mine : une maison assez basique avec façade en crépit derrière un petit muret en pierre. Pas de charme particulier pour la terrasse. Cependant, le parking est plein et l’ambiance qui se dégage spontanément est celle d’un lieu doux et authentique.
A l’intérieur, sol en carrelage, murs colorés dépareillés, tables élégantes et vaisselle soignée. La clientèle vient du coin et ça se voit : des travailleurs, des retraités, des habitués. Le niveau sonore est élevé tout en restant supportable. Pour manger, la carte ne fait qu’une page avec 3 entrées, 3 plats, 1 fromage et 2 desserts. Le tout annoncé à l’avance via les réseaux sociaux, et modifié si besoin selon l’arrivage ou les premières prises de commande. Vu l’affluence, vous risquez les ruptures de stock si vous arrivez trop tard.

A la lecture des intitulés, pas de doute : il y a de l’inspiration en cuisine. Ça part sur une burratina avec gaspacho de betterave et jambon cru puis sur une joue de lotte sauce curry et mini fenouil. On se demande ce que des tomates font dans l’assiette fin mars mais heureusement elle ont du goût. D’ailleurs, l’ensemble est très bien assaisonné et joliment présenté. Idem pour le dessert, un diplomate cacahuète peu sucré accompagné d’une glace, de brisures de speculoos et de pralines pour apporter la gourmandise nécessaire. L’ensemble est bien équilibré.
Niveau boissons, beaucoup de local : des sodas de la Loère à la brasserie amboisienne Art Is An Ale (récemment primée). La carte des vins fait aussi la part belle à la région et notamment au Blérois… Si le prix des verres fait tiquer (8€ pour le vin), le tarif du menu midi est imbattable pour une telle qualité : entre 22 et 24€ le repas complet. On applaudit. A noter que Le Concept ouvre les soirs de week-ends pendant la saison et qu’il propose aussi une belle sélection de produits d’épicerie fine.