Apéro, pique-nique… : 4 bons plans pour manger et boire dans un château cet été

En Indre-et-Loire on ne manque pas de spots canons pour prendre l’apéro, boire un coup ou se faire un pique-nique. Il y a bien sûr les guinguettes (Tours, Montbazon, Chinon, Amboise, Savonnières…), les spots au bord de l’eau (Villandry, Langeais, Esvres…), et pourquoi pas les châteaux ? L’accès de base n’est pas gratuit mais le cadre forcément enchanteur. Avec des prestations parfois haut de gamme. Ou en tout cas capables de marquer les esprtis. Voici notre sélection pour cet été 2023.

 

Château de Valmer :

Situé à Chançay près d’Amboise, ce monument a récemment reçu une distinction pour la qualité de ses jardins. En prime, c’est aussi un domaine viticole. Et chaque mardi de l’été il propose ses Valmerapéro, L’idée c’est de boire du vin du château avec une planche apéro composée de produits locaux. C’est jusqu’au 30 août à partir de 18h30. Les tarifs varient selon les consommations commandées. Il est conseillé de réserver sa place.

 

Château de l’Islette :

C’est « l’autre château d’Azay-le-Rideau », moins connu mais tout aussi agréable. Appartenant à un couple privé, il est situé sur un bras de l’Indre. Un lieu idéal pour un pique-nique au bord de l’eau et ça tombe bien car il accueille le public pour ça les vendredis d’été. Par exemple ce 7 juillet ce sera accompagné d’un concert jazz à partir de 19h. La fermeture des portes n’interviendra qu’à 21h30 ce qui laisse le temps de profiter jusqu’au coucher du soleil. On peut apporter ses propres victuailles ou commander sur place. En revanche fermeture de l’intérieur du château à 19h30.

Château de Chenonceau :

Jusqu’au 18 août, le best seller des châteaux tourangeaux organise une balade œnologique à 35€ chaque vendredi. Un parcours sensoriel et commenté, au départ des vignes du château, à travers les jardins illuminés et jusque dans la Cave Historique, pour mieux apprécier le terroir de l’AOC Touraine-Chenonceaux. On peut boire du rouge, du blanc ou du pétillant accompagnés de spécialités locales en accord mets et vins. Ça commence à chaque fois à 20h et ça dure 2h.

 

Château d’Amboise :

Sans doute le pique-nique avec la plus belle vue parce qu’on a un panorama plongeant sur la ville et la Loire. L’idée c’est de venir avec son pique-nique, de se poser dans l’herbe du par cet de profiter en plus d’un spectacle dans l’ambiance de la Renaissance (avec costumes, évidemment). La première séance c’est ce vendredi 7 juillet. Les réservations se font sur le site du monument.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda