mardi 27 septembre, 2022

[Bientôt en Touraine] Grève, jugement du maire de La Riche et prévention d’Alzheimer : 3 actus à suivre cette semaine

Chaque dimanche sur Info Tours on fait le point sur trois événements à venir en Indre-et-Loire. Voici ce qui vous attend pour cette semaine du 19 septembre…

 

Justice…

Ce mardi la cour d’appel d’Orléans doit rendre son jugement dans l’affaire dite de la gifle à Tours Métropole. Pour rappel, l’ancien président de la collectivité aujourd’hui vice-président aux mobilités est accusé d’avoir frappé son ex-directeur de cabinet dans un bureau. Également maire de La Riche, Wilfried Schwartz avait été condamné à 5 000€ d’amende et 6 mois d’inéligibilité lors d’un premier procès. Mais il nie les faits et a fait appel.

Après plusieurs reports, un second procès s’est finalement tenu début juillet dans le Loiret… et l’accusation a réclamé une peine plus lourde : quatre mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité. En fonction de la décision judiciaire et de la réaction l’élu, l’un des hommes forts du département (aussi conseiller départemental) pourrait devoir quitter toutes ses fonctions.

 

Santé…

En France, on dénombre environ 1,2 millions de personnes touchées par la Maladie d’Alzheimer. En 2021, le service spécialisé du CHU a accueilli 1 610 patients, dont 835 nouveaux. C’est beaucoup et pourtant il y a encore beaucoup de choses que le grand public ignore à ce sujet.

Mercredi 21 c’est la Journée Mondiale de lutte contre la Maladie d’Alzheimer et à cette occasion l’équipe du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche région Centre-Val de Loire basé au CHU de Tours organise une conférence en association avec l’Association Touraine France Alzheimer et le pôle Vieillissement de l’hôpital. L’objectif c’est de parler de la prévention et de l’accompagnement la maladie d’Alzheimer. L’événement – gratuit – se déroulera à 18h, à la Faculté de médecine du 10 Boulevard Tonnellé à Tours.

 

Grève…

Mardi, un mouvement social est organisé à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse de Tours. Action à l’initiatve de 4 syndicats (CGT, CFTC, Unsa et CFDT). « Après des années de restrictions budgétaires avec pour conséquences la réduction des effectifs, les réductions et fermetures de sites de proximité, l’arrêt de l’accueil spontané et la réduction drastique de la prise de rendez-vous, notre belle institution est aujourd’hui au bord de la rupture » lit-on dans l’appel à manifester évoquant « une charge de travail surréaliste, une pression du chiffre, logiciels défectueux, instructions contradictoires » ou encore le manque d’effectifs.

« La mise en place du « tout numérique » n’arrange rien, bien au contraire, puisqu’il devient quasiment impossible aux usagers d’échanger sur place avec un agent pour leur venir en aide » déplorent encore les syndicats qui réclament des embauches, des augmentations ou encore le retour des accueils physiques sans rendez-vous. Une manifestation aura lieu dès 9h30 à Tours et en simultané en Île-de-France.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !