dimanche 3 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

3 raisons de passer vos week-ends à L’Arrose Loire, la guinguette de La Riche

Les guinguettes ce n’est pas ce qui manque en Touraine : Tours, Rochecorbon et Montbazon pour les plus connues, Amboise ou Chinon, mais aussi des plus discrètes mais pas moins attrayantes comme Sauvage, qui a repris un lieu paradisiaque en bord de Loire à Chargé ou L’Arrose Loire qui anime le site des Iles Noires de La Riche depuis 2019 (accessible en voiture ou à 15 minutes de Tours en vélo). Voici pourquoi on vous conseille vivement d’y aller :

 

1 – Le site :

Ici on est encore sur le territoire de Tours Métropole à qui appartient le terrain mais c’est déjà la campagne. L’association s’est posée tout près du fleuve, à proximité d’une exploitation maraîchère en permaculture. Elle met d’ailleurs en avant le côté écolo avec des toilettes sèches, du mobilier en bois ou des ateliers autour de la terre dans sa programmation. On peut y venir le samedi de 16h jusqu’en fin de soirée ou le dimanche de 15h à 19h30, juste se poser prendre l’apéro ou participer aux différentes activités culturelles ou de bien-être. Une quarantaine de bénévoles se relaient pour l’organisation.

 

2 – La programmation

Elle est particulièrement éclectique avec des concerts chaque samedi à 20h et chaque dimanche à 17h (sauf le 1er week-end de juin et les deux premiers week-ends d’août). La règle pour sélectionner les artistes c’est que leur musique donne envie de danser. Et souvent il s’agit de groupes locaux, dans des styles très variés puisqu’il y a du swing, du blues, du gospel… Ou des musiques du monde. A côté de ça, on trouve des conférences, une initiation à la zumba, du yoga, des massages assis… ou encore des spectacles jeune public pour la journée du dimanche 26 juin dès 10h30 (une première). Les détails sont sur la page Facebook de l’association ou sur son site Internet larroseloire.fr. Pour les tarifs des concerts c’est entre 8 et 10€ ou de 5 à 7€ pour les adhérents.

 

3 – Les victuailles

L’Arrose Loire fait la promotion du bio et des circuits courts donc ça se voit dans le verre et dans l’assiette. Jus de pomme-cassis, bières de La Riche ou Parçay-Meslay, vins du coin, Sainte-Maure-de-Touraine, rillettes de poissons de Loire, terrines végétariennes, légumes du Potager de Loire… C’est un patchwork tourangeau à déguster. Il y a même le miel des ruchers voisins sur les planches ou dans une bière de la brasserie MBT vendue à la bouteille sur place (une nouveauté 2022) et des crêpes ou gâteaux le dimanche après-midi. Chaque week-end, 3 personnes s’occupent de la restauration et 2 du bar. Des bénévoles qui ont toujours besoin de renfort donc n’hésitez pas à rejoindre l’équipe.

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !