mercredi 5 octobre, 2022

Dégustations et moments avec les animaux : ce week-end on visite les fermes d’Indre-et-Loire

Il va faire super beau pendant trois jours pour le week-end de Pâques avec des températures qui vont tourner autour des 20°. Donc c’est parfait pour SORTIR AU GRAND AIR, et par exemple rejoindre toutes les exploitations agricoles tourangelles qui ouvrent leurs portes à l’occasion de la manifestation Bienvenue à la Ferme soutenue par la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire.

L’idée c’est de rendre visite aux agriculteurs et agricultrices, de comprendre comment se fait leur travail, de rencontrer les animaux, de découvrir leurs méthodes de culture, et bien sûr d’en savoir plus sur leurs produits, notamment via des dégustations organisées sur place entre samedi et lundi. Un événement qui dure puisque cette édition 2022 est la 16e.

Mais alors qu’est-ce qu’on va pouvoir faire ? Par exemple samedi vous pourrez goûter la viande de la ferme de Sauvé dirigée par Jean-Yves et Frédérique Alexandre sur la commune de Saint-Epain. En appelant le 06 21 67 59 96 vous pourrez réserver une randonnée découverte de la Manse qui borde les lieux. Des animations pour enfants seront par ailleurs proposées de 10h à 16h, en particulier un quiz.

Le lendemain de 10h à 18h c’est la Ferme de la Duterie qui reçoit le public pour montrer par exemple comment ça se passe la traite. L’exploitation est sur la commune de Beaumont-Village. Et comme c’est Pâques les enfants pourront y chasser les œufs. Et des œufs, vous pourrez peut-être en avoir toute l’année en passant par Rigny-Ussé. Le même jour de 10h à 13h La Ferme au Bois Dormant vendra des poules prêtes à pondre. La dernière étape d’un parcours aménagé pour toute la famille au milieu des animaux.

L’accueil des fermes étant particulièrement sympathique, plusieurs reçoivent les camping-cars pour la nuit, ou proposent des aides de pique-nique. C’est le cas pour la Ferme Pédagogique Cactus et Agaves, également à Beaumont-Village. Au programme : marché, chasse aux œufs, nourrissage des animaux. L’accueil se fait les trois jours de 10h à 18h (avec tarif préférentiel pour l’occasion).

Pour finir on vous conseille la découverte d’une culture originale tout près du cœur de l’agglomération de Tours : la spiruline. C’est à La Riche, chez Paysan Bleu. Vous pourrez même en apprendre plus sur la fabrication de papier, profiter d’un marché de productions locales avec miel, bières, sève de bouleau ou tisanes. Possibilité de manger sur place. Horaires d’ouverture : samedi et dimanche de 10h à 18h. Pour avoir le programme intégral et les infos pratiques suivez ce lien.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !