mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

[Photo du jour] La Riche aura bientôt sa forêt urbaine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Cela fait partie des propositions souvent citées dans la catégorie « Environnement » des programmes de candidats aux élections municipales en 2020 : aménager des forêts urbaines, autrement dit des amas de végétation en pleine ville dans le but d’apporter de l’ombre et de la biodiversité au milieu des bâtiments. Une idée qui se décline également dans les cours d’école.

Alors que Tours travaille sur la question, la ville voisine de La Riche s’y met aussi et profite de la période automnale pour passer à l’étape installation (on ne peut pas le faire toute l’année, seulement à certaines périodes).

Le chantier se passe Rue des Hautes Marches, dans le centre de la commune. Un site déterminé après une consultation populaire. La parcelle choisie fait 200m² et elle doit accueillir pas moins de 600 arbres « destinés à créer un véritable îlot d’ombrage et de fraîcheur en cœur de ville. Une forêt urbaine au centre de laquelle sera aménagé un jardin des méditations, à quelques mètres du cimetière municipal » précise la municipalité qui collabore avec une association spécialisée dans ce type de projet (MiniBigForest). Seules des essences locales qu’on trouve déjà en Touraine seront enracinées sur place.

Après les travaux de terrassement, les plantations à proprement parler auront lieu mi-décembre. « Des plantations auxquelles participeront des riverains et des volontaires, ainsi que des enfants des écoles Ferdinand-Buisson et Paul-Bert » souligne également la ville.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !