Chaque année, le Château Royal d’Amboise accueille le concours de la meilleure galette des rois de Touraine. La Maison des Artisans Boulangers et Pâtissiers du département propose aux professionnels de se mesure sur deux recettes : la traditionnelle avec de la frangipane aux amandes, et une galette créative (aux noisettes pour cette année 2025). Une 3e catégorie « Brioche des rois » est également initiée car il y a des amateurs.
Ce challenge est ouvert à toutes les boulangeries ou pâtisseries d’Indre-et-Loire. Tout le monde ne participe pas mais il y a toujours plusieurs dizaines de candidatures, ce qui permet un assez bon panel de produits à tester pour le jury. Voici les résultats après dégustation. Avec des lauréats qui peuvent s’attendre à une forte affluence en boutique ces prochains jours…
Galette traditionnelle :
1er prix : Aux Délices de Pierre à Château-Renault
2e prix : La Roue des Saveurs à La Membrolle-sur-Choisille
3e prix : Au Tours des Gourmandises à Tours
Brioche des Rois ou Gâteau des rois
1er prix : La Roue des Saveurs à La Membrolle-sur-Choisille
2e prix : Maison Nardeux (Joué-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire)
3e prix : Boulangerie Agapè à Chanceaux-sur-Choisille
Galette originale à la noisette
1er prix : Aux Délices de Pierre à Château-Renault
2e prix : Boulangerie-Patisserie de Valter & Flora à Civray-de-Touraine
3e prix : Au Tours des Gourmandises à Tours
Galette aux Amandes – Catégorie Apprenti
1er prix : Aux Délices de Pierre à Château Renault
2e prix : Les Blés de Demain à Veigné
3e prix : Les Blés de Demain à Tours
« Le jury a salué la diversité et l’originalité des galettes présentées » explique la Maison des Artisans Boulangers et Pâtissiers du 37 qui promeut ainsi la fabrication maison. On note le gros succès d’Aux Délices de Pierre à Château-Renault, une maison qui a déjà remporté un prix national de la galette des rois. Mais aussi la confirmation d’enseignes souvent primées comme Valter et Flora, Au Tours des Gourmandises, Nardeux ou Les Blés de Demain.
Les galettes des rois sont disponibles jusqu’à la fin du mois de janvier.