[Le saviez-vous ?] Tours Métropole : on peut (enfin) demander le retrait des encombrants par Internet

Un matelas, les restes d’un déménagement… Que faire de ces objets très encombrants quand on veut s’en débarrasser ? Des marchandises trop grosses pour rentrer dans une poubelle ou que leurs propriétaires ne peuvent pas emmener en déchetterie.

Jusqu’ici, réclamer leur enlèvement nécessitait de passer un coup de téléphone aux services de l’agglomération qui se chargeaient alors de programmer une date de retrait. Cela représentait pas moins de 9 000 appels par an. On peut toujours le faire en appelant le 02 47 80 11 en demandant le service dédié mais désormais le mieux c’est de passer par Internet et le site de Tours Métropole.

Pour décharger les agents, la collectivité a mis en place un formulaire qui permet de prendre rendez-vous en ligne. Attention, il y a des règles : on ne dépose pas de gravats, de placo, de faïence, de brique, de carrelage, de batteries, de verre, de pneus, de pots de peinture ou encore de solvant. Tout ça doit être apporté directement en déchetterie, il n’y a pas d’autre option.

Par ailleurs, aucun objet ne doit dépasser 55kg. Le volume ne peut pas dépasser 2m3 et la largeur maximum c’est 2m50.

Surtout, il n’est pas question de mettre vos déchets dehors et de contacter Tours Métropole après coup. Il faut d’abord prendre rendez-vous et sortir la marchandise la veille au soir, à partir de 18h. Ce n’est pas si contraignant : un test réaliser ce mercredi 1er janvier montre qu’il y a de la disponibilité à partir du mardi 7 à Tours-Centre. Au moins une option de rendez-vous est proposée par semaine. Il vous sera demandé d’indiquer vos coordonnées en cas de problème.

La possibilité de faire cette démarche 7 jours sur 7, 24h/24, pourrait réduire le nombre de dépôts sauvages. Car il n’est pas rare que des déchets volumineux traînent sur la voie publique faute d’avoir fait le nécessaire. Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas…

Autres services en ligne proposés par Tours Métropole : la demande d’un composteur individuel, l’alerte pour retirer un tag ou prévenir d’une panne de lampadaire.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda