On vous a déjà parlé de L’Art au Quotidien ou d’une soirée électro dans une piscine désaffectée d’Amboise. Quels sont nos autres conseils pour sortir ce week-end ? Voici la liste jusqu’au 10 novembre.
De belles quilles… Le Prieuré St Cosme de La Riche accueille une nouvelle édition du Festival des Vins de Touraine samedi de 10h à 18h30. 33 domaines et caves viticoles seront réunis dans le monument avec exclusivement des bouteilles de l’AOC Touraine, située à l’Est du département. Des chefs et producteurs locaux présenteront leurs produits et savoir-faire dont La Fromagerie de Lucie à 14h ou la charcuterie multiprimée Tachau-Theodet à 15h30 et 17h.
A 16h, un spectacle familial gratuit d’1h10 aura lieu dans la bibliothèque, pour raconter la vie d’un vigneron au fil des saisons. Inscription obligatoire par mail : ccollain@vintouraine.com. Également des livres, un jeu de piste pour les enfants, un stand d’huîtres ou des photos souvenirs.
Concerts… Ayant notamment travaillé avec le compositeur de la star Zaho de Sagazan, l’artiste Claude débarque samedi soir au Temps Machine de Joué-lès-Tours. Il y présentera son album In Extrémis sorti en octobre, avec des chansons intimes qui parlent de sexualité, de solitude, des réseaux sociaux ou de la peur de tomber malade. Il reste des places. Tarif plein sur place : 17€, moins cher en prévente.
Sinon il y a aussi Slimane à Tours ce vendredi. Récemment reparti avec un NRJ Music Awards d’artiste masculin francophone de l’année, le dernier candidat français à l’Eurovision sera sur la scène du Grand Hall du Parc Expo dès 20h.
Dans un autre style, le Bateau Ivre de la Rue Edouard Vaillant de Tours propose une Nuit du Reggae ce vendredi. Initiative de la Smalla Connexion avec Marcus Gad, Ounine Pawoap et Space Tea. C’est à partir de 20h.
Expo… À l’occasion des 250 ans de l’École des Beaux-Arts de Tours, le Château invite l’établissement à exposer en ses murs à partir de ce vendredi, et jusqu’au 5 janvier pour les productions des élèves (avant la mise en avant du travail des enseignants dès le 20 décembre). Les derniers diplômés montrent donc leurs œuvres (sculptures, installations…) avec des présentations publiques. « L’exposition C’est le réveil qui nous tue invite à une balade onirique, comme une histoire racontée entre ombre et lumière, où le banal peut devenir étrange et l’imaginaire prendre corps » nous dit le dossier de présentation. 15 artistes sont réunis. Ouverture de 14h à 18h du mardi au dimanche.
Humour… Ce samedi, Yohann Métay est à l’Espace Culturel d’Avoine avec son spectacle Le Sublime sabotage, son 2e spectacle où il enchaîne les situations burlesques.
Spectacle solidaire… L’association tourangelle Tap Papatte organise un spectacle au profit du refuge SPA de Luynes. Un cabaret qui sera présenté dimanche : Le Rocky Show, création en hommage à Rocky qui est passé par le site après un abandon. La représentation sera assurée par les artistes du cabaret Extravagance à partir de 17h à la salle Oésia de Notre-Dame-d’Oé. Places en vente dès 25€ sur HelloAsso.
Bons plans… Samedi, la nouvelle association Les Petits Lutins du Quartier organise son 1er marché de créateurs à l’espace Gentiana de Tours-Nord. C’est de 9h à 18h au 90 Avenue Maginot avec de la couture, des objets personnalisables, des bijoux, de la photo, des savons ou des bougies. Entrée gratuite et restauration sur place.
De son côté, le bar Oxford Pub de Tours près des Halles fait un troc de vêtements ce samedi de 18h30 à 23h. Tu ramènes ce que tu ne veux plus, et tu repars avec ce qui te plaira.
Cinéma… Vous connaissez peut-être OSS117 : Le Caire Nid d’Espion, mais là vous allez pouvoir découvrir la comédie culte avec Jean Dujardin en présence du scénariste Jean-François Halin. Séance ciné-débat inédite pour mieux comprendre les coulisses de l’œuvre. C’est à 19h30 ce vendredi au CGR Tours-Centre.
Santé… Dyslexie, dysphasie, dysorthographie… Les troubles dys il en existe plein. Des handicaps parfois lourds pour les personnes qui en sont atteintes. Surtout si elles les cumulent. Ce samedi 9 novembre, des professionnels de santé organisent un événement pour en parler à l’Hôtel de Ville de Tours. C’est de 9h à 17h30 avec la volonté d’accompagner les enfants dans leur parcours de scolarité. Des dépistages visuels gratuits seront proposés. Entrée libre.
Art et santé… Jusqu’au 14 novembre, la Maison du Don du quartier des Deux-Lions de Tours accueille une exposition autour des cancers baptisée Minuscule. Né de la rencontre entre Cap Sciences et l’artiste Pierre Javelle (spécialiste du miniature), ce projet illustre une mission peu connue de l’Etablissement Français du Sang : la recherche scientifique. A découvrir aux horaires d’ouverture du site.