Ces dernières années, le street art s’est énormément développé en Indre-et-Loire. Une fresque de Savigné-sur-Lathan a même récemment reçu un prix national. On peut également citer les grandes fresques peintes près de la gare de Tours ou inaugurées ces dernières semaines sur des immeubles dans le quartier du Sanitas, à la suite d’un financement via le budget participatif de la ville de Tours.
Cependant, il y a aussi souvent des tags jugés indésirables sur les murs. Rien à voir avec de l’art. Une pollution visuelle que l’on retrouve aussi sur des portes d’immeubles, des portails, des pignons…
Ça vous dérange ? Il est possible de le signaler. La mairie de Tours, la municipalité de Joué-lès-Tours et les services de l’agglomération ont mis en place un formulaire qui permet de demander un nettoyage des tags sur l’espace public, quand ils donnent directement sur la rue. Normalement, la collectivité garantit un passage sous les 48h (même si c’est parfois beaucoup plus long).
Ce service concerné uniquement Tours et Joué. Il est également soumis à une demande d’autorisation auprès du propriétaire du bien souillé (si c’est vous, c’est automatique). Les requêtes se font via ce lien.
A noter que le site http://services.tours-metropole.fr permet aussi de signaler des problèmes sur la voirie comme des trous, des pannes de lampadaires ou des soucis avec les bacs de déchets (comme un feu de poubelle).