TOURS : 2 peupliers coupés en urgence en bord de Loire

Et d’autres arbres seront abattus en septembre.

Si vous vous promenez en bord de Loire cet été à Tours, entre le Pont Wilson et le Pont Napoléon, vous pouvez voir des affiches sur certains arbres, indiquant qu’ils vont être coupés. Une opération de ce genre a déjà été menée il y a quelques mois sur des arbres en mauvais état.

« Une expertise des arbres des bords de Loire a été faire courant 2018 par un cabinet extérieur spécialisé. L’expert avait préconisé l’abattage de plusieurs arbres dépérissant ou fragiles, dont le saule pleureur du square Lucien COLLIN qui a été enlevé avant l’installation de Tours sur Loire » nous explique la ville de Tours.

4 arbres doivent encore être coupés à la fin de l’été, après la fermeture de la guinguette : ce sont eux qui sont équipés d’une affiche.

Par ailleurs, et ce n’était pas prévu, la mairie annonce l’abattage « en urgence » de deux peupliers situés près du Pont Napoléon, dès ce mercredi 31 juillet . L’un d’eux a cassé, victime de l’envolée du thermomètre   « ces arbres n’avaient pas fait l’objet de préconisations particulières par l’expert. La casse est liée à la forte chaleur de la semaine dernière (phénomène complexe des « ruptures estivales ») et pas à une pourriture du bois » nous indique encore la ville.

Et à la place, quoi de prévu ? Pour l’instant rien : « en effet, le programme de replantation sera décliné dans le cadre du projet global de réaménagement des bords de Loire en cours d’étude » justifie la municipalité. Ce projet baptisé Envies de Loire va prendre de longues années avant d’aboutir en entier. A noter que ces 5 dernières années, 4 000 arbres ont été plantés à Tours et 1 000 autres réduits à l’état de souches.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda