vendredi 27 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Samedi, c’est la Fête des Vins de Bourgueil à Tours

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

C’est la 15ème édition et les chalets sont déjà prêts.

Pour la 15ème année consécutive, les vignerons de Bourgueil investissent le centre-ville de Tours pour célébrer la fête des vins de Bourgueil sur le boulevard Heurteloup. Ce sera ce 25 mars de 10h à 19h.

Après avoir acheté un verre de dégustation (2 €), les amateurs découvriront le millésime 2016, pourront rencontrer 43 vignerons, et remplir leur cave des meilleurs vins rouges et rosés de l’appellation. Un millésime défini comme « précieux » à cause du gel qui a frappé le vignoble l’an dernier. La quantité a été fortement diminuée mais la qualité est au rendez-vous selon les professionnels : « on touche à l’excellence » dit Guillaume Lapaque qui représente l’appellation.

La fête des Vins de Bourgueil à Tours, c’est aussi :

– Les traditionnels « Saint-Vincent » qui récompensent les meilleures cuvées de rosé, de rouge de printemps et de rouge de garde. Remis aux lauréats à l’issue de l’inauguration, les trophées sont des œuvres originales en tuffeau et cep de vigne, signées par la sculptrice Valérie Herlin. Installée à Chouzé-sur-Loire, Valérie Herlin est lʼépouse du vigneron Laurent Herlin.

Cette année on verra des « Diamants de Loire », gemmes nés de l’alliance patrimoniale de la vigne et du terroir, façonnés à la forme d’un flacon de nectar bourgueillois.

– Parmi les artisans des métiers de bouche exposant sur le boulevard Heurteloup aux côtés des vignerons, Jean-François Brémaud, pâtissier, chocolatier et glacier à Bourgueil, viendra présenter sa célèbre « galette bourgueilloise », recette originale et marque déposée depuis 1976. Gardée secrète, la recette de la galette bourgueilloise a été cédée, en août 2016 par Fabrice Métry, qui a pris sa retraite, à Jean-François Brémaud. 

– L’office du tourisme « Touraine Nature » qui rassemble Bourgueil et Langeais sera sur le boulevard pour présenter la richesse du territoire et en particulier les restaurants du Bourgueillois.

– Pour bien accueillir les familles, la fête des vins de Bourgueil à Tours proposera également un espace enfant animé par CQFDégustation : cet atelier abordera l’éveil au goût, les 5 sens, les 4 saveurs, le monde des odeurs, des couleurs, des textures, et proposera des petits jeux sensoriels et des dégustations combinées de jus de raisin de cabernet franc en association avec le Sainte-Maure-de-Touraine.

 

Avec communiqué.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !