mercredi 30 novembre, 2022

A Sorigny, des panneaux solaires en forme de fleur

Une première en Centre-Val de Loire.

Ce mardi à Sorigny, on a pu officiellement découvrir la première fleur solaire de la région Centre-Val de Loire, installée au Domaine de Thais.

La présentation de ce nouvel équipement aux 12 pétales pour un total de 18m² évoque « un générateur photovoltaïque en forme de fleur qui permet de produire de l’électricité photovoltaïque pour la consommer. La Smartflower est aussi bien destinée aux particuliers soucieux de l’environnement et attachés à l’esthétisme de leur habitation, qu’aux acteurs locaux (entreprises et collectivités locales) désireux de devenir producteurs d’énergie verte de façon visuelle et extrêmement communicante. »

Ce produit, fabriqué en Autriche, est présent en France depuis 2015. Le fleur, capable de produire 3 500KW/h en une année, peut aussi comprendre une prise pour recharger voitures et vélos électriques. Atouts supplémentaires : « dès le lever du soleil, ce générateur mobile se déploie automatiquement avec l’apparition des premiers rayons lumineux. Toute la journée, à la manière d’un tournesol, il suit la course du soleil selon un double axe horizontal et vertical. Ce système de tracker solaire génère un rendement jusqu’à 40% plus important qu’un système équivalent en toiture. Au coucher du soleil, la fleur se referme automatiquement. Enfin, la Smartflower est équipée d’un système d’auto-nettoyage. » Elle peut alimenter directement le bâtiment auquel elle est reliée.

 

Avec communiqué.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !