mardi 17 mai, 2022
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

TEMPÊTE : Des rafales jusqu’à 115km/h en Indre-et-Loire

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le département est placé en vigilance orange pour la journée de samedi.

Depuis ce vendredi matin ça souffle fort en Indre-et-Loire. Un début de tempête avec en prime de bonnes pluies… Et ça va durer comme ça une bonne partie du week-end, au point que Météo France vient de placer le département en vigilance orange (vigilance rouge même plus au Sud comme en Gironde où ça pourrait souffler jusqu’à 160km/h).

Dans le détail, ce vendredi jusqu’en fin de soirée, il faut prévoir de fortes rafales jusqu’à 95km/h sur le département, la région de Tours, l’Ouest et le Sud étant les territoires les plus touchés. Après un calme relatif cette nuit (rafales à 40km/h), le vent va se remettre à souffler dès samedi en début de journée, avec cette fois des rafales pouvant dépasser les 100km/h (pour atteindre potentiellement 115km/h), en particulier dans le Sud de la Touraine, le Nord étant à priori moins touché selon Météo France (tout de même, les coups de vent risquent de dépasser les 80km/h, avec de bonnes doses de pluies et autour de 8° l’après-midi sous abri).

Ces tempêtes, baptisées Kurt et Leiv, se succèdent dans un temps relativement court et dans un fort système dépressionnaire. La préfecture déconseille les déplacements, en particulier les promenades en forêt. Hors de question aussi de monter sur les toitures ou d’intervenir sur des fils électriques. Un retour au calme progressif est prévu dimanche, toujours avec de la pluie et avec des rafales de 45km/h en Touraine. Idem lundi.

 

La carte ci-dessus montre les rafales prévues samedi après-midi.

Vitiloire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !