Incendie du Pont de Grammont à Tours : trains, trams, voitures et bus à l’arrêt pour un moment

Un expert est attendu ce dimanche.

Suite à un important incendie survenu ce vendredi soir sur les installations ferroviaires situées sous le pont de Grammont-Verdun à Tours, la circulation des trains est totalement interrompue sur les axes suivants : Tours-Saumur-Nantes-Le Croisic, Tours-Le Mans-Caen et Tours-Vendôme (gare TER). L’origine du sinistre n’est pas encore clairement établie et le parquet ne dispose pas encore d’assez d’éléments. Les flammes se sont déclenchées vers 1h et ont été maîtrisées vers 2h30 du matin. Une cellule de crise est activée en préfecturre depuis 7h du matin ce samedi et sera maintenue ce dimanche et la semaine prochaine.

« Après les premières constatations effectuées, cette situation impose plusieurs journées de réparations. » expliquait la SNCF quelques heures après l’incendie. Le trafic Grandes Lignes est loin de pouvoir reprendre. En attendant, des bus remplacent les trains. Et ce n’est pas tout.

Par ailleurs, si les piétons et les cyclistes peuvent emprunter une partie du pont, les trams, les bus et les voitures ne peuvent pas le traverser. Des navettes ont été mises en place depuis la Place de la Liberté et jusqu’à Joué-lès-Tours. Le préfet et les élus (Philippe Briand, Serge Babary) se sont notamment rendus sur les lieux avec le procureur Jean-Luc Beck. Il va falloir faire des analyses pour voir comment la structure du pont a été impactée par les flammes. Lors d’un point presse samedi, la mairie a indiqué qu’un expert était attendu sur les lieux ce dimanche matin. Il rendra un rapport dans une dizaine de jours pour déterminer le temps durant lequel le pont sera infranchissable par les trams. Ce pourrait être long, au moins jusqu’en septembre car le renforcement du pont construit pendant les travaux de la ligne A ont été endommagés.

Il faudra donc trouver des solutions de transports provisoires mais pour du long terme ce qui risque de poser pas mal de soucis logistiques. En revanche, il reste un espoir de pouvoir faire reprendre le trafic routier assez rapidement, au moins partiellement. Des points réguliers seront effectués dans les prochains jours. En attendant, mieux veut éviter le secteur en transitant par le boulevard Wagner, ou les Fontaines. Voire la rocade à l’Ouest pour rejoindre ensuite le centre par les quais de Loire.

 

 

Déjà des soucis en fin de journée vendredi

Cet incendie c’est une tuile supplémentaire sur les rails de la région après des problèmes hier soir sur la ligne TGV Paris-Tours. Certains voyageurs sont ainsi arrivés avec 3 bonnes heures de retard… Idem dans l’autre sens avec 4h30 de temps de trajet pour les voyageurs tourangeaux partis vers la capitale à 18h30. Toujours sympa un jour de grands départs.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda