Le Colonel Mazoyer prend la tête de la BA705 de Tours

Il remplace le Colonel Duvivier resté en poste deux ans et demi sur le site militaire tourangeau.

La base militaire aérienne 705 de Tours employant 2 500 personnes dans 50 métiers différents a un nouveau patron : ce jeudi le Colonel Sébastien Mazoyer en a pris la direction suite au départ du Colonel Cyrille Duvivier. Une prise de poste dirigée par le général de corps aérien Claude Tafani, directeur des ressources humaines de l’armée de l’air.

Voici sa biographie (document de l’armée) :

Le Colonel Sébastien Mazoyer est né le 20 juin 1970 à Salon de Provence (13). Intégrant l’école de l’Air en 1992, il est breveté pilote de chasse en 1995 et est affecté à l’Escadron de Chasse 2/5 «lle de France » stationné sur la Base Aérienne 115 d’Orange où il évolue sur Mirage 2000 RDI. Il est affecté en 1998 à l’Escadron de Chasse 2/2 « Côte d’Or », toujours sur Mirage 2000 RDI. Il est transformé sur Mirage 2000-5 en 1999, devient chef de patrouille et «Mission Commander» au stage « Tactical Leadership Course » en 2000 et commande la SPA 92 « Fauche la mort» de 2001 à 2003.

L’année suivante, il sera adjoint au chef des opérations du même escadron. Durant cette affectation, il participe à un détachement opérationnel en Arabie Saoudite en 1999 dans le cadre de l’opération « Alysse », à deux exercices internationaux qualifiants que sont « Maple Flag » au canada et « Cope Thunder» en Alaska, ainsi qu’à de nombreux exercices nationaux et internationaux (Angleterre, Qatar, Belgique, Suisse…).

A l’issue de cette période opérationnelle, il est affecté de 2004 à 2006 au sein du Bureau PLANS de l’état-major de l’armée de l’air en tant qu’officier plans soutien, où il sera plus particulièrement en charge de la préparation et du suivi des évolutions qualitatives et quantitatives des avions de chasse et école de l’armée de l’air, ainsi que de la programmation budgétaire. Il sera de plus le représentant français au sein des instances européennes du projet « Advanced European Jet Pilot Training» visant à promouvoir d’ici 2018 une école de chasse européenne.

Il intègre en 2006, le Collège Interarmées de Défense. A l’issue, il ouvre le poste d’adjoint rayonnement au sein du SIRPA Air. Il est alors en charge de proposer une stratégie de rayonnement au Chef d’étatmajor de l’armée de l’air, puis de coordonner et de mettre en œuvre une stratégie de communication associée. En juillet 2008, il est affecté en tant que Commandant en second de l’escadron d’expérimentation drones 01.330 « ADOUR » sur la base aérienne 118 de Mont de Marsan. Durant cette période, il participe à la réception et à l’expérimentation de ce système en France, à la surveillance aérienne du site de Lourdes lors de la visite du Pape en septembre 2008 puis effectue une première période de 2.5 mois en tant que Commandant du détachement Harfang sur la base de Bagram.

Le 1er septembre 2009, il prend le commandement de cette unité pionnière, qui a déménagé sur la base 709 de Cognac. Il effectue alors 3 périodes supplémentaires de 2.5 mois en tant que Commandant du détachement Harfang et de l’ensemble du détachement Air sur la base de Bagram et participe aux travaux d’adaptation de cet escadron en plein expansion au sein de l’armée de l’air.

En Septembre 2010, il reste à la tête de cette unité de 90 personnes qui devient l’Escadron de drones. Durant le printemps 2011, il coordonne avec le CDAOA le premier déploiement de son unité sur le territoire national afin d’assurer la participation du drone Harfang au DPSA du G8 à Deauville, puis participe à l’intégration de son escadron dans l’opération Harmattan durant l’été 2011. Il rejoint Paris en octobre 2011 en tant que second du département Média de la DICOD. Il s’attache alors à mettre en valeur toutes les missions et actions du ministère de la défense auprès des Médias français et étrangers. Il présente le défilé interarmées du 14 juillet 2012 sur TF1.

En Aout 2013, il prend la tête de la cellule de conduite des opérations interarmées françaises (J3) en Afrique. Il assume à la fois le commandement de la cellule de crise « Serval » au Mali, puis « Barkhane » dans la bande sahélo-saharienne, mais aussi celle de « Sangaris » en Centrafrique ainsi que celle sur Ebola en Afrique de l’Ouest.

Le Colonel Mazoyer est chevalier de la légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’or de la Défense nationale agrafe Force aérienne de Combat, de la médaille outremer agrafe « Moyen-Orient », de la médaille commémorative française agrafe Afghanistan et agrafe Libye, de la médaille de l’OTAN agrafe ISAF et OUP. Il totalise à ce jour environ 2300 heures de vol dont 1400 sur Mirage 2000 et plus de 500 aux commandes du Harfang en Afghanistan et au-dessus de la Libye.

Il marié depuis 1995 et père d’une fille de 17 ans.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda