Maçon de formation, Jean-Luc Commençais crée une sorte d’agence d’intérim’ virtuelle pour artisan.
« Pour faire ninstaller un pommeau de douche, vous n’avez pas besoin de demander un devis » nous explique Jean-Luc Commençais en terrasse. C’est vrai qu’en y réfléchissant un peu, à moins de vouloir comparer tous les artisans du marché sur l’annuaire (ce qui sous-entend d’avoir le temps), ça ne nous semble pas la chose la plus utile du monde. En revanche, comme on est aussi une belle bille en bricolage, dans l’idée, si quelqu’un pouvait le faire à notre place, ce serait bien. Il parait que Mr Commençais a la solution.
Tourangeau depuis toujours et résidant à Luynes, c’est un maçon qui prend un verre avec nous. Sauf que depuis un accident survenu il y a un an, il n’est plus totalement au top de sa forme physique mais il a encore plein, plein, plein de projets… Le dernier en date est unique en France : louerunartisan.com. Ca se définit comme ça se prononce : au lieu de payer pour une tâche (l’installation du pommeau de douche mais aussi la peinture sur le mur), on paye à l’heure. 1, 2, 10, 200… Bien sûr, tout dépend du chantier. Il y a aussi une formule pour ceux qui ont juste besoin de conseils (quel matériel acheter et en quelle quantité, comment organiser le chantier…).
L’amour du travail bien fait
Associé avec une dizaine d’artisans de la région, Jean-Luc Commençais a lancé sa nouvelle aventure il y a déjà un mois. Et il y a un crédo sur lequel il insiste et appuie : la confiance. « Je suis de la vieille école. Moi je préfère que le client m’appelle pour prendre l’apéro chez-lui que pour m’engueuler. » Ca aussi, ça tombe sous le sens, à moins d’avoir pris un sacré coup de marteau sur la tête… Plus sérieusement, il en a assez d’entendre des mésaventures de particuliers qui ont entreprises des travaux et joue à fond sur son côté réglo. Ainsi, tous les artisans regroupés sur son site ont leur page perso, sorte de petit CV, et il est possible de laisser des commentaires après la prestation. « Quand un artisan vient chez-vous, il faut que le travail soit bien fait. Par exemple, après, on nettoie. » Il semble que ce ne soit pas évident pour tout le monde…
Que ce soit pour déménager, carreler, couvrir, dévisser un tuyau ou peindre un mur, l’heure d’artisanat est facturée 46€ TTC : « j’ai établi ce prix en faisant une moyenne en fonction du marché » raconte encore l’entrepreneur. « Les clients sont un peu surpris au départ mais finalement assez séduits par le projet. Je réfléchis aussi à faire un système ressemblant à une carte de fidélité avec un prélèvement mensuel. On ne sait pas toujours si on aura l’argent nécessaire pour faire ses travaux 6 mois plus tard. Et bien là, on aura payé d’avance. » Jean-Luc Commençais garantit aussi dans la mesure du possible une intervention en 48h, « mais les artisans restent indépendants. C’est pour ça qu’ils sont plusieurs de chaque spécialité car ils ont aussi leur clientèle et leurs chantiers en plus du site. » Attirant la curiosité, louerunartisan.com pourrait bientôt débarquer à Paris, Lyon ou Bordeaux.
Olivier COLLET