mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

RENTREE SCOLAIRE : 108 109 élèves prévus en Indre-et-Loire cette année

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Point complet sur la rentrée des classes en Touraine ce 2 septembre

Alors que 28 000 enseignants de la région Centre ont repris le chemin de leurs établissements ce 1er septembre, les élèves se préparent, dans leur immense majorité, à faire de même ce mardi 2 septembre entre 8h et 9h. En Indre-et-Loire, l’inspection d’académie s’attend à en accueillir 108 109 dont 51 742 dans les écoles du 1er degré du secteur public soit 246 enfants supplémentaires par rapport à la rentrée 2013 (ils seront par ailleurs 5783 dans le privé, un nombre stable).

Les collèges et lycées du département voient également leurs effectifs augmenter d’un peu plus d’1% avec 41 069 élèves dont 23 243 dans les collèges (on ajoutera enfin les 9515 élèves du second degré scolarisés dans le privé dont le chiffre baisse très légèrement).

En Indre-et-Loire comme dans le reste du pays, cette rentrée 2014 est évidemment marquée par la généralisation de la réforme des rythmes scolaires. 100% des écoles ont choisi une organisation de la semaine avec des cours le mercredi matin au lieu du samedi, en revanche les horaires des activités périscolaires diffèrent : souvent 45 minutes par jour ou plus rarement deux fois 1h30 dans la semaine (lundi/jeudi ou mardi/vendredi dans 15% des communes dont Tours). Quelques villes testent enfin le modèle lyonnais avec 8 demi-journées de classe et un après-midi consacré aux activités en un seul bloc de 3h, 8% d’entre elles feront cette « expérimentation ».

Les activités périscolaires en cours d’organisation

On notera également que cette mise en place de la semaine de 4 jours et demi n’est pas encore complétement au point puisque certaines communes continuent à chercher des animateurs pour s’occuper des enfants. Tours en fait partie même si la mairie ne recrute plus que des remplaçants puisqu’elle a déjà trouvé 240 animateurs dont 15 enseignants qui seront encadrés par près de 60 référents.

43 associations tourangelles seront mobilisées pour proposer près de 400 créneaux d’activités aux enfants sur l’entame du 1er trimestre de cette nouvelle année, une offre amenée à évoluer après les premières vacances. On notera également que nombre d’ateliers se dérouleront en dehors des établissements scolaires avec une centaine de déplacements d’écoliers organisés chaque jour dans 155 structures de la ville. Certains se feront à pied, d’autres via le tram ou le bus (20 par semaine). Toutes les informations du planning de ce qu’on appelle donc les TAP seront disponibles pour les parents par voie d’afichage dans les écoles.

Olivier COLLET

LE TAUX DE REDOUBLEMENT EN BAISSE

D’après les chiffres fournis par l’inspection d’académie de Tours, 1,3% des élèves de 6ème redoublent à la fin de leur première année de collège, soit deux fois moins que la moyenne de la région Centre. Le taux de redoublants est sensiblement identique en fin de 3ème, et il est de 5,5% à l’issue de la seconde en baisse continuelle depuis 2011 où il s’établissait alors à 6,9%.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !