Polars, plantes, jeux de société, humour bourse aux jouets… 15 idées de sorties ce week-end en Touraine

Chaque vendredi sur Info Tours on vous propose une série d’idées pour occuper votre week-end. Voici le programme d’ici le 20 novembre.

 

Littérature…

Quatre auteurs de romans policiers, Nicole Parlange, Béatrice Egémar, Denis Soubieux et Alain Denis organisent chaque année un salon du polar à Tours, Polar sur Loire. La 6e édition se déroule ce samedi de 10h à 17h30 à la bibliothèque municipale de Tours près de la Place Anatole France. Entrée gratuite avec la présence de 22 plumes ligériennes ayant produit du polar, du thriller, du roman d’anticipation ou de la comédie sur fond d’enquête. Également une exposition de croquis d’audiences judiciaires. Et une table ronde à 15h30 sur le thème « Le polar se met à table » ou encore un cours de polar pour les 8-11 ans de 15h à 17h.

Par ailleurs, ce samedi, notre collaborateur Olivier Collet dédicace son premier roman RER, Réseau Express Romantique chez Cultura à Tours-Nord. Rendez-vous de 14h à 18h pour découvrir cet ouvrage qui évoque le coup de foudre et l’amitié. Une comédie romantique entre les transports en commun parisiens… et la Touraine. C’est publié aux éditions Le Chant des Voyelles.

Et puis dès ce vendredi, et jusqu’à dimanche, le Manoir de la Tour de Saint-Cyr-sur-Loire reçoit le festival de contes Histoire(s) de Dire de l’association A Fleur de Conte. Avec notamment une lecture de contes sur réservation pour 7e ce vendredi dès 20h (les histoires nous sont présentées comme provenant du monde entier). Samedi à 11h lecture gratuite de 45 minutes pour les 3-6 ans, et lectures tout public gratuite à 15h. Dimanche tout un programme autour de l’Inde est annoncé avant une scène ouverte dès 14h30 : venez conter 10 minutes. Infos au 06 18 91 31 78.

 

Nature…

Fondettes organise une fête des plantes dimanche à la halle de la Morandière. On y attend une trentaine d’exposants, producteurs locaux et viticulteurs. Une grande diversité d’activités y sera proposée : bar nomade avec de la bière et du vin, ventes de plantes grasses, d’arbres fruitiers et de rosiers, ainsi que des châtaignes chaudes ! Il sera également possible de parrainer un ou plusieurs pieds de vigne de l’arboretum de la Perrée sur le stand de la Mairie.

 

Street art…

Une nouvelle œuvre s’installe au pied de la Tour Charlemagne de Tours. Après le décor d’un artiste portugais, l’artiste Madame originaire de Tours va créer une fresque inédite dès 10h ce vendredi. C’est la 2e à bénéficier de cet espace de création qui change de look au bout de quelques semaines.

 

Shopping…

A un peu plus d’un mois des fêtes de fin d’année, la course aux cadeaux commence. Et c’est la chasse aux bonnes affaires. Fondettes accueille une bourse aux jouets dimanche de 8h à 12h au gymnase de l’ESPE Quai de la Guignière. Petite restauration sur place.

Et le même jour mais aussi samedi il y a un marché de créateurs à St-Pierre-des-Corps. C’est Salle de la Médaille de 10h à 17h. Entrée libre.

 

Santé !

Au lendemain du dévoilement de la cuvée 2022 du Touraine Primeur, Amboise fait sa fête du vin nouveau ce vendredi Place Michel Debré. 5 domaines seront représentés. La soirée sera animée par les sonneurs de l’association des Trompes d’Amboise et en présence de la Commanderie des Grands Vins d’Amboise. Restauration sur place : grillades, crêpes, galettes, fouées… Accès libre.

 

Week-end jeux…

L’association Courteline de Tours monte un week-end jeux sur le thème de la peur. Avec différents espaces dès 2 ans, du maquillage, un stand goûter… Au programme : tournoi de King of Tokyo, blindtest samedi à 16h30 et dimanche à 17h30. Entré libre et gratuite.

 

Humour…

Marcus est un mec super sympa. En tout cas c’est ce qu’il affirme sur l’affiche de son spectacle présenté ce vendredi dès 20h30 salle Bizeau à Véretz. « Pour ce nouveau spectacle, je serai mignon, adorable et complaisant. Je serai le chantre du politiquement correct. Mon spectacle sera la quintessence de la bienveillance. Pas de plaisanteries sur les femmes, la politique ou la religion… Je vous propose un humour doux, sucré, parfumé à l’eau de rose. Vous entrerez dans le spectacle comme dans un bain moussant. S’ensuivra une succession de vannes complaisantes. Cette fois c’est décidé, je serai Super Sympa… » assure-t-il dans le pitch. Places de 6 à 10€.

Cinéma…

Dans le cadre des séances Jeunes du Mois du film documentaire et des « Week-ends Hip Hop pour tous » de Tours, les Cinémas Studio proposent une séance unique avec l’intégralité des épisodes de la série docu/fiction Lost in California réalisée par Mathieu Rochet. Cette œuvre a obtenu le prix de la meilleure série (catégorie moins de 20 minutes) au Festival de fiction de la Rochelle. Entre fiction et documentaire, elle explore avec humour la culture Hip Hop. L’occasion de plonger dans les entrailles de la mère-patrie du Gangsta Rap.

Le réalisateur Mathieu Rochet sera présent pour un échange avec le public à la fin de la séance suivi d’un mini-concert de rap du rappeur Tourangeau Nivek. C’est samedi à 19h45.

 

Expos…

Si vous passez par l’Hôtel de Ville de Tours, son péristyle accueille une exposition d’art pour la paix. Au total 86 œuvres y seront présentées samedi à partir de 14h. Un événement organisé par des associations militantes.

A Saint-Avertin, L’Annexe expose Renard dès samedi et jusqu’au 18 décembre. Renar est né en 1987 à Tours. Il peint d’abprd des portraits à l’acrylique noire et développe une technique atypique qui deviendra sa pâte. Il utilise des pinceaux usés afin d’appliquer la peinture de manière plus « accidentelle », ainsi qu’une lame de cutter pour gratter l’acrylique et créer davantage de détails et de matières. L’objectif : tendre vers une sensation de photo noir et blanc, avec un travail important sur les nuances d’ombres et de lumières réalisant des portraits de Coluche, Eddie Mitchell, Benoît Poelvoorde, Serge Gainsbourg, Georges Brassens ou encore Michael Jordan apparaissent au naturel sous le pinceau agile de l’artiste.

 

Spectacles…

Le château du Plessis de La Riche qui accueille des artistes fait une fête dans la salle La Pléiade ce vendredi. Les artistes en résidence permanente y promettent un programme « riche, porteur de passion et de générosité » dès 18h avec théâtre, musiques, danse, rencontre et dégustations. A 19h ce sera jazz avec Kaogany, dj set et gastronomie à 19h45, théâtre à 20h30 puis un concert de Rubin Steiner en clôture à 21h30. Entrée à partir de 5€.

« Nous sommes le 26 décembre 1996, à Boulder, dans le Colorado, aux Etats-Unis d’Amérique. La petite JonBenèt, 6 ans, n’est plus dans sa chambre, et un bol d’ananas est retrouvé sur la table de la cuisine. Tout ce que vous allez voir est vrai. Mais rien de ce que vous allez voir n’est vrai » : c’est le pitch du nouveau spectacle de la compagnie tourangelle Le Poulpe et c’est samedi dès 20h30 à l’Espace Jean Cocteau de Monts.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda