mardi 4 octobre, 2022

[En vitrine] Les cours privés d’un amoureux du vin à Fondettes

Pascal Pediroda est le créateur de l’application mobile Abacchus qui a l’immense avantage de vous aider à choisir un vin selon ce que vous allez manger. Elle en recense pas moins de 7 000 et propose également des quiz pour parfaire vos connaissances dans ce domaine (3 000 questions disponibles dans la base de données). Un bon début pour éduquer le grand public mais c’est encore mieux quand on est capable de choisir une bouteille sans coup de main virtuel. Et c’est ce bagage que cet ancien chef de produit qui travaillait dans l’innovation et la digitalisation compte bien inculquer à un maximum de personnes. Le résultat de 15 ans de formation personnelle qu’il veut diffuser de façon large.

Arrivé en Touraine il y a 8 ans, l’homme de 47 ans a créé sa boîte en 2020 et commercialise depuis des box de vins avec fascicules pour s’entraîner à la maison. Une alternative aux cours d’œnologie « où on passe beaucoup de temps à expliquer comment on fait le vin ». Et surtout de quoi répondre notamment à l’angoisse de la commande du vin au restaurant, dilemme que Pascal Pedirola a lui-même vécu lors de ses premières sorties : « Quand des clients ou collègues te demandent de le faire ça met la pression » se souvient-il.

« Dans mes box, je sélectionne un ensemble de bouteilles qui vont chacune montrer une facette du thème du mois. C’est par la comparaison qu’on apprend vraiment. »

Le cursus dure 6 mois avec chaque fois 4 bouteilles livrées à la maison. Un millier de personnes ont déjà été séduites par le concept qui évolue en ce début d’année 2022. L’offre par correspondance est complétée par une série de stages de dégustation dans un local situé en bord de Loire à Fondettes (et rempli de cartons de bouteilles prêtes à être débouchées).

Le cursus est inspiré de celui des box. Il y a trois catégories toutes composées de six sessions. La première s’adresse aux débutants avec une découverte des grands cépages noirs et blancs, un tour de France des vins et un repas pour commencer à maîtriser les accords. La deuxième s’intéresse plutôt aux régions avec un voyage du Languedoc au Rhône en passant par la Savoie et la Bourgogne. Et la troisième est baptisée « Comprendre le vin » avec deux cours sur l’équilibre des vins (les blancs d’un côté, les rouges de l’autre) ou encore sur l’échelle des sucres. Les premières prestations débutent dès février et le programme s’étend jusqu’en juillet (on n’est pas obligé de tout suivre, les rendez-vous peuvent être pris de manière indépendante à partir de 20€ la soirée).

« Ce que je veux c’est rendre les choses ludiques et que les gens apprennent à être curieux et passent d’une consommation basique à un réel intérêt pour le vin » nous dit Pascal Pedirola.

Olivier Collet

Pour en savoir plus et s’inscrire c’est sur le site www.abacchus.com.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !