Une soirée pour « rendre l’apprentissage sexy »

7 CFA de Touraine préparent activement la remise des Etoiles de l’Apprentissage le 7 mars à Joué-lès-Tours. Info-Tours.fr est partenaire de l’événement.

Pour la 3ème année consécutive, 7 Centres de Formation des Apprentis d’Indre-et-Loire (CFA), représentant 4 200 élèves de 16 à 25 ans et pas moins de 124 diplômes différents, s’associent pour la remise des Etoiles de l’Apprentissage, sur la scène de l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours le 7 mars. Lors de cette soirée qui devrait réunir 600 personnes (chefs d’entreprises, élus, jeunes, familles), 8 prix seront remis à des apprentis au parcours singulier, afin de mettre l’accent sur leur personnalité, leurs projets professionnels ou leur motivation.

Invité d’honneur ce jour-là : Alain Roche, un ancien du PSG. « L’idée était d’avoir un leader d’opinion, en plus il gérait le centre de recrutement du club parisien qui est un CFA donc il partage nos valeurs » expliquent les organisateurs qui l’ont convié à participer à une table ronde avec le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (Gérard Bobier), Gilles Langlot (président de l’association regroupant tous les CFA de France et directeur du Campus des Métiers jocondien) et Christophe Bouchet (chef d’entreprise, élu à Tours et ancien président… de l’OM).

« Ce qu’on veut c’est rendre l’apprentissage sexy aux yeux des entreprises. Aujourd’hui, elles ne sont que 10% à prendre des apprentis et ce n’est pas suffisant » détaillent les CFA mobilisés sur les Etoiles (l’Agrocampus de Fondettes, le Campus des Métiers et de l’Artisanat de Joué-lès-Tours, le CFA de la Ville de Tours, le BTPCFA37 de St-Pierre-des-Corps, le CFSA de l’Aftec à Tours, le MFEO de Sorigny et le CFA Académique d’Orléans-Tours) qui ont notamment demandé à leurs étudiants en communication d’aller réaliser des micros-trottoirs dans la rue afin de recueillir l’avis des passants sur l’apprentissage.

« Il faut que les entreprises aient confiance en l’apprentissage, c’est une des voies d’orientation et un bon moyen de recrutement. Les apprentis ont du mal à trouver des patrons car ils sont nombreux à avoir des a priori, notamment parce qu’ils sont jeunes. Mais les jeunes c’est du dynamisme, un regard nouveau. C’est eux qui vont aider à pérenniser ces métiers. Certes c’est un investissement en argent et en temps mais ce n’est pas qu’un coût, c’est un véritable engagement » plaident encore les organisateurs de la soirée qui veulent démonter les préjugés : « aujourd’hui, il y a des apprentis boulangers ou plombiers mais il y a aussi des comptables ou des ingénieurs. L’apprentissage, ça mène jusqu’à Bac+5. Vraiment il faut casser l’image apprenti = cancre. »

O.C.

 

Élisez votre apprenti coup de cœur sur Info-Tours.fr !

A l’occasion des Etoiles de l’Apprentissage, Info-Tours.fr s’associe avec les CFA d’Indre-et-Loire pour la remise de « l’Etoile Info Tours » le 7 mars à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours. En voici le principe : toute la semaine prochaine, vous pourrez découvrir 7 portraits d’apprentis du département, dans des horizons très variés. A partir du 28 février et jusqu’au 6 mars, nous vous proposerons de voter pour celui qui vous a le plus marqué, il sera alors récompensé à l’issue de la soirée des Etoiles.

L.G.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda