Et si on se mettait dans la peau de Luc Besson, Steven Spielberg ou Kathleen Kennedy ? C’est que vous propose Otterwood, un jeu de société tourangeau qui vous immerge dans les coulisses de la production de films. Oui, il y a un jeu de mots avec Hollywood car le but est de devenir une légende du 7e art en réalisant un maximum de films à succès.
L’idée nous vient de Rudy Delaplace, doctorant en mathématiques originaire de Monts qui s’est reconverti en auteur-éditeur de jeux de société avec la création de Lutra Games. Otterwood est son premier projet, résultat de 4 ans de développement pour imaginer la mécanique de jeu, créer les cartes et trouver un distributeur capable de diffuser les boîtes dans toute la France.
Sorti fin 2024, le produit est accessible dès 10 ans mais on en profite plus intensément à partir de 14 ans. Les parties peuvent réunir entre 2 et 6 joueurs, avec également un mode solo avec une course aux points. « C’est un jeu de stratégies, avec de la gestion de ressources » explique Rudy Delaplace, un peu comme peuvent l’être des titres comme Catan, ou Age of Empires dans le monde du jeu vidéo.
Pour gagner, il faut réussir à s’entourer des meilleurs dans le domaine de la réalisation, du scénario ou de la comédie. L’idée est donc vraiment de faire un jeu sur l’industrie cinématographique, et pas un énième quiz culturel. « Quand j’ai commencé le projet, ce type de concept n’existait pas » explique l’éditeur tourangeau qui précise qu’il n’est pas utile d’avoir une grande culture cinématographique pour s’imposer : « Même quelqu’un qui n’a jamais vu de film peut jouer » nous dit-il.
Cependant, pour créer l’univers d’Otterwood, Rudy Delaplace a dû voir ou revoir énormément de films afin de concevoir les différents personnages : des animaux aux noms parodiques, inspirés du monde du 7e art. Les visuels des cartes et le design global du jeu ont ensuite été imaginés et réalisés par un Blésois.
Vendu autour de 45€ sur Internet et en boutiques physiques, Otterwood est donc le premier projet de la maison Lutra Games, et il sera présenté au grand salon spécialisé de Cannes fin février-début mars. Un 2e jeu autour de l’espace devrait sortir cet été, la 2e création de Rudy Delaplace. Il espère ensuite éditer les projets d’autres créateurs ou créatrices.