Quand le chiffon rouge du Front National ne suffit plus…

L’édito de Laurent Guillaumé.

A force de palabrer et d’utiliser le Front National comme une variable d’ajustement susceptible de vous placer aux affaires ou pas, la classe politique s’est prise une nouvelle fessée ce dimanche soir. Pour ce dernier scrutin avant l’élection présidentielle, ce 1er tour des élections régionales, est qu’on le veuille ou non, une véritable cartographie de la scène politique française. 

Oui un électeur sur deux ne se déplace plus. On le sait, c’est inscrit statistiquement dans la plupart des scrutins. Et là encore, rien n’y fait. Pourquoi ? Le nombre de causes est tellement long qu’on va se dispenser de les évoquer. Pour autant, ce dimanche soir, en arrivant en tête dans 6 régions de France, soit la moitié des régions françaises, le Front National est la première force politique française. Le doute n’est plus permis. 

Face à lui, les politiques devraient faire preuve d’humilité. Mais là encore le bât blesse ! Ca serait sans doute trop demander à la classe politique française de gauche comme de droite. A tour de rôle, les représentants politiques ont pris la parole afin d’expliquer qu’ils étaient les meilleurs mais incompris et qu’ils ne méritaient pas une telle sanction dans les urnes. Un discours tellement convenu que scrutin après scrutin, c’est bien le même qui est prononcé. 

Le parti Les Républicains présidé par Nicolas Sarkozy allié à l’UDI et au MODEM dans 11 régions sur les 12 est distancé par le Front National qui a lui seul dépasse les précédents résultats enregistrés. Et là, à nouveau… c’est le chiffon rouge qui est agité, appelant à créer des blocs républicains face aux extrêmes. Mais quand la classe politique va-t-elle comprendre qu’après avoir fait son succès en jouant avec le FN, ce n’était désormais plus possible. Quand va-t-elle comprendre que la seule ambition de jouer un 2e tour contre l’extrême droite  gage de succès est un logique de pyromane ? Oui ce dimanche soir, la France a basculé en bleu marine et indiscutablement quelque soit l’issue du scrutin dimanche prochain, c’est bien le Front National qui s’impose…. alors qu’une grande ligne droite nous attend avant 2017. Alors dernier arrêt avant le désert ? 

Laurent Guillaumé

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda