Sondage : l’UMP donné favori des régionales en Centre-Val de Loire

Si c’est Guillaume Peltier qui mène la liste.

A 6 mois du scrutin régional qui aura lieu les 6 et 13 décembre prochains, et alors que la campagne commence à peine, voici déjà une première enquête d’opinion, commandée par la Lettre Valloire et réalisée par l’institut Opinion Way auprès de 963 personnes.

Les chiffres que l’on y découvre semblent dans le prolongement des derniers scrutins : le Front National mené par Philippe Loiseau terminerait en tête au premier tour en Centre-Val de Loire avec 25% d’intentions de vote, 24% pour l’UMP Guillaume Peltier (photo) et 22% pour la liste socialiste de François Bonneau. Cependant attention : cette enquête met à part l’UDI et Philippe Vigier, ici crédité de 7% des voix. Et ce alors même que l’UMP et l’UDI discutent d’un rapprochement et que ce même Philippe Vigier est pressenti pour prendre la tête d’une liste commune entre la droite et le centre. Dans ce cas, si l’on ajoute les scores de l’UMP et de l’UDI, le combo termine loin devant le FN avec 31% contre 25%. A noter que le Front de Gauche est crédité de 8% au 1er tour, 7% pour le Modem et 5% pour les Verts.

Quant au deuxième tour, il place Guillaume Peltier et l’UMP en tête avec 38% – à vrai dire sans grande surprise vu le climat politique actuel – ce qui ferait basculer la région actuellement gouvernée par la gauche. Le sortant François Bonneau et le PS feraient ainsi 35% et le FN 27%. Le tout alors que 24% des personne sinterrogées n’ont encore aucune idée du bulletin qu’elles glisseront dans l’urne.

En clair, il serait bien maladroit de tirer des conclusions dès ce premier sondage même si – évidemment – la droite et le centre vont s’en servir comme d’un booster de campagne. Mais – en face – la gauche prouve qu’elle a encore son mot à dire car 3% d’écart au 2ème tour c’est court. La campagne peut donc commencer. Guillaume Peltier vient d’ailleurs d’annoncer une première réunion publique en mairie de Tours le 5 juin.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda